Faire carrière dans le cinéma international n’est pas chose facile. En plus du talent, l’acteur doit assurément faire preuve de beaucoup de créativité et de capacité d’adaptation. C’est le pari que s’est fixé l’acteur marocain, Youssef Kerkour, qui a réussi à se faire un nom dans le milieu cinématographique britannique après sa récente nomination au prestigieux British Academy Film Awards, pour son interprétation de Sami, un réfugié syrien, dans la série britannique, Home, qui a connu un succès populaire au niveau international. Pour les critiques du cinéma, cette interprétation a été saluée pour avoir donné une image plutôt positive des réfugiés, en contradiction avec les clichés et les stéréotypes véhiculés dans les médias. Cette nomination marque non seulement une étape importante dans la carrière cinématographique de Youssef Kerkour, mais il est devenu le premier acteur marocain à recevoir une reconnaissance à ce niveau au Royaume-Uni. Il enchaine ensuite les succès après avoir reçu un deuxième prix, le BAFTA Breakthrough Award, qui lui a ouvert les portes de l’industrie cinématographique internationale, particulièrement avec les plateformes de streaming comme Netflix, Apple et Disney.
Il faut dire que la passion de ce natif de Rabat en 1978 pour le cinéma a débuté dès son jeune âge. Issu d’une famille d’enseignants passionnés par l’art, il a puisé sa première inspiration dans le lien fort de ses parents avec la culture. Son père, grand cinéphile, a appris le français à travers les films, berçant ainsi Youssef avec des productions cinématographiques de l’Hexagone, tandis que sa mère, anglaise, l’a initié au théâtre en l’emmenant voir des comédies musicales.
Avidité des planches
Sa vocation pour la comédie et le cinéma s’est affirmée à l’âge de 13 ans, lors d’un voyage à Stratford-upon-Avon dans le centre de l’Angleterre où il a assisté à une représentation d’Henry V avec Ian Glen à la Royal Shakespeare Company. Cet événement a scellé son désir de devenir acteur professionnel et l’a poussé à faire un stage d’été à l’académie Webber Douglas d’arts dramatique de Londres. Après son baccalauréat obtenu à Rabat, il s’envole pour New York où il est accepté au Barde College, l’un des établissements d’arts dramatiques les plus prestigieux aux États-Unis et dans lequel il a obtenu une bourse d’étude. Ses années dédiées à l’art dramatique et la danse au sein de cette institution prestigieuse sont à l’origine des bases solides de son jeu d’acteur, d’autant qu’à l’époque, il se produisait quasi quotidiennement sur scène. Cette avidité des planches lui a permis d’engranger une expérience énorme en si peu de temps.
Fier de ses origines marocaines, Youssef évoque toujours son pays natal dans ses apparitions publiques. Il aspire aujourd’hui à servir de lien entre l’industrie du divertissement marocaine et britannique. « Au Maroc, nous avons une riche histoire cinématographique et des méthodes de travail très bien établies », explique-t-il notamment. Parmi ses projets futurs, sa participation prévue dans le prochain film de Ridley Scott, « House of Gucci », dans lequel il va jouer aux côtés des grandes stars du cinéma américain comme le géant Al Pacino.