Youssef En-Nesyri, meilleur buteur du championnat Espagnol

Une légende du football national est née

A seulement 23 ans, ce jeune joueur formé à l’Académie Mohammed VI de Football, brille avec son club espagnol, le FC Séville. Il a inscrit les trois buts de la rencontre contre l’équipe Cadix, samedi 23 janvier 2021.

L’international marocain Youssef En-Nesyri est désormais l’une des plus grandes stars du championnat espagnol de football. Samedi 23 janvier 2021, lors du dernier match ayant opposé son équipe, le FC Séville, à l’équipe de Cadix, il a marqué les trois buts de la rencontre (3-0), offrant ainsi une précieuse victoire à son prestigieux club. Mais ce n’est pas la première performance footballistique dans la carrière de ce joueur hors pair car il avait déjà accompli le même exploit contre la Real Sociedad.

Avec ce triplé, En-Nesyri porte son compteur à 12 buts en championnat et devient le meilleur buteur de la Liga à égalité avec l’Uruguayen de l’Athlético Madrid, Luis Suarez, suivi de l’Argentin Lionel Messi (11). Suite à cette victoire, le FC Séville, devenu désormais un club fort et puissant de la Liga, se classe à la 3ème place avec 36 points gagnés en 19 matchs. Avec 42 buts à son actif en championnat espagnol, En-Nesyri est désormais le troisième meilleur buteur marocain à la Liga après l’inoubliable légende Larbi Ben Barek (58 buts) et Youssef El Arabi (43).

Avec ces chiffres, En-Nesyri s’impose actuellement comme étant l’un des meilleurs attaquants du Vieux européen. A seulement 23 ans, ce jeune joueur, promis à une carrière internationale encore plus brillante, fait certainement honneur à son pays, le Maroc, auquel il demeure viscéralement attaché. Membre de la sélection nationale du football, il fait partie des piliers de la sélection marocaine sur lesquels le coach national compte énormément pour marquer des buts et hisser le drapeau marocain sur les podiums internationaux. Après un passage au sein de l’équipe des jeunes du Maghreb de Fès, Youssef En-Nesyri intègre par la suite l’Académie Mohammed VI de football.

A l’âge de 18 ans, il rejoint le club espagnol du Málaga CF. Assigné à l’Atlético Malagueño, l’équipe réserve, En-Nesyri totalise quatre buts en cinq matchs pour la saison 2015- 16. Cette performance lui a valu la promotion à l’équipe première lors de la pré-saison 2016-17. A la fin d’août 2016, il prolonge son contrat jusqu’en 2020, quelques jours avant de faire ses débuts professionnels en Liga contre l’Espanyol de Barcelone, le 26 août. Il inscrit son premier but en championnat espagnol en septembre de la même année lors de la victoire de Malaga contre Eibar sur le score de 2-1.

Un talent convoité
Après sa brillante participation avec les Lions de l’Atlas à la Coupe du monde de Russie en 2018, avec notamment son merveilleux but contre l’Espagne, au premier tour, le jeune attaquant marocain signe officiellement un contrat de cinq ans avec Leganès pour un montant de 5 millions d’euros, devenant la recrue la plus chère de l’histoire de l’équipe de la banlieue de Madrid. Avec ses 15 réalisations en une saison et demie, dont un triplé contre Real Betis, En-Nesyri a été désigné parmi les jeunes joueurs les plus prometteurs de la Liga. Ainsi, il est convoité par plusieurs clubs européens d’Espagne, d’Italie et d’Angleterre.

Convaincu par l’offre du FC Séville, le buteur marocain décide de rester en Espagne et de signer, en janvier 2020, un contrat de cinq ans avec l’équipe andalouse, l’une des plus titrées en Europe, pour la somme de 20 millions d’euros. Avec FC Séville, Youssef En-Nesyri retrouve toute sa splendeur et devient l’étoile montante non seulement dans le championnat espagnol mais dans toute l’Europe.