Youssef Amrani nommé nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union Européenne

Un vétéran pour défendre Rabat à Bruxelles

 

Youssef Amrani aura du pain sur la planche, pour le moins qu’on puisse dire. Jusque-là ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, le diplomate marocain a été nommé dimanche, à l'issue du conseil des ministres qui a eu lieu à Fès, nouvel ambassadeur du Royaume auprès de l'Union européenne (UE) à Bruxelles.

 Vétéran de la diplomatie marocaine, M. Amrani devra s’atteler sur plusieurs dossiers de grande urgence. Sa désignation intervient dans un contexte d’agitation dans les relations entre le Maroc et le bloc européen. Notamment après la décision du tribunal de l’Union européenne, le 29 septembre, d’annuler les décisions du Conseil européen relatives aux accords agricole et de pêche. Trois mois auparavant, une résolution du Parlement européen accusait le Maroc d’utiliser les migrants mineurs marocains non-accompagnés comme «un moyen de pression politique sur un État membre de l’Union», en l'occurrence l’Espagne.
 
M. Amrani sera donc amené à mettre en œuvre sa grande expérience diplomatique qu’il a développée depuis 4 décennies maintenant. Diplômé de l’Université Mohammed V de Rabat puis de celle de Boston aux Etats-Unis, ce cadre du parti de l’Istiqlal a passé la majorité de sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères, qu’il a intégré en 1978. En plus de 40 ans, Il a occupé de nombreux postes, notamment celui d’ambassadeur et de consul dans plusieurs pays d’Amérique Centrale et du Sud.

Né en 1953 à Tanger, M. Amrani a également été secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), et surtout ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au sein du gouvernement Benkirane, entre janvier 2012 et octobre 2013. Il occupera par la suite, et jusqu’à 2020, la fonction de chargé de mission au Cabinet royal.

Il a ensuite été nommé en tant qu'ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination en tant que nouvel ambassadeur du Maroc  auprès de l'Union européenne.