Younes MJAHED, Président du Conseil National de la Presse : « Je ne sais pas si "France 24" m'a invité ou convoqué ! »


La chaîne de télévision ‘’France 24’’ a consacré son émission « Le Club de la Presse » à la récente résolution du Parlement européen sur la situation de la liberté d’expression et de presse au Maroc. Elle prétend avoir invité le Président du Conseil national de la Presse et que celui-ci s’était rétracté à la dernière minute. "Que du mensonge !", nous confie M. Younes MJAHED dans cette interview.

Le présentateur de l‘émission « Le Club de la presse » du 25 janvier 2022 de la chaîne étatique française ‘’France 24’’ a annoncé que vous avez renoncé in extremis à y participer. Qu’en est-il vraiment ?

De prime abord, je tiens à préciser que je ne me suis pas rétracté à la dernière minute. Ce qui s’est passé en vérité, c’est que j’avais décliné l’invitation du présentateur et journaliste Abdellah AL AALI. Tout bonnement, parce que je ne peux cautionner une émission qui cherche systématiquement à nuire au Maroc. Ensuite, ce journaliste m’a invité en tant que Président du Conseil National de la Presse (CNP), une instance nationale d’autorégulation de la presse écrite et électronique. J’aurais aimé avoir au moins un vis-à-vis qui représente une institution similaire et impartiale.

L’objet de cette émission était la récente résolution du Parlement européen sur la situation de la liberté d’expression et de presse au Maroc. Pensez-vous que ce choix était téléguidé ?

Si on m’avait invité à débattre de la liberté de la presse au Maroc dans un cadre propice avec des invités ayant une connaissance profonde de la réalité de la presse au Maroc, je n’aurais pas décliné l’invitation. Mais il est notoire que France 24 est une chaîne plutôt officielle et non publique. Elle filtre les informations et les événements et ne garde que ceux qui vont présenter le Maroc sous une facette négative. Le comble, c’est que c’est systématique. Puis, je trouve que « Le Club de la Presse » est une émission médiocre. A cela s’ajoute que le journaliste qui l’anime ne respecte pas la déontologie de la presse.

Voici une autre raison qui me pousse à décliner l’invitation de cette chaîne. Il y a un antécédant avec France 24 qui dénote d’un manque de professionnalisme et d’un manquement à la déontologie professionnelle. En date du 14 juillet 2021, le même journaliste (Abdellah Al AALI) a consacré son émission « Le Club de la Presse » à la condamnation du journaliste marocain Soulaiman RAISSOUNI. Lors de cette émission, il a prétendu qu’il avait contacté le Conseil National de la Presse et que ce dernier aurait refusé d’y prendre part. J’ai alors contacté à ce sujet, le 20 juillet, Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice de France Médias Monde, pour rectifier le tir et corriger cette diffamation maladroite, irresponsable et anti-déontologique. La réponse de Mme Saragosse n’a pas trop tardé. Le 29 juillet, elle m’écrit pour me dire que les responsables de la chaîne m’avaient bel et bien contacté et qu’ils sont « désolés que cette invitation ne me serait pas parvenue ». Vous pouvez constater vous-même le double langage. Ai-je décliné l’invitation ou l’invitation ne m’est pas parvenue ? La même responsable a poursuivi en soulignant que « malgré tout », elle allait « donner suite à ma demande de droit de réponse ». Une promesse qu’elle n’avait pas tenue en dépit de nos relances. Il a fallu qu’on s’adresse au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en France pour obliger, in fine, la chaîne à diffuser mon droit de réponse, après huit mois d’attente.

Ces antécédents influenceront-t-il vos décisions de participer dans le futur à cette émission ou à n’importe autre quelle émission de la chaîne étatique France 24 ?

En toute franchise, l’attitude de la chaîne et son obstination à affirmer une fois que je me suis rétracté et une deuxième fois que j’ai décliné l’invitation, m’a outré. S’agit-il d’une invitation ou d’une convocation ? Je ne sais pas si la chaîne m’a invité ou convoqué. Suis-je obligé de participer à cette émission ?  Est-ce que ce n’est pas de l’arrogance de la part de ''France 24'' ? Si c’est une invitation, je suis libre d’accepter ou de refuser. Autrement, elle prend l’allure d’une convocation. Dans ce cas de figure, je me demande à quel titre la chaîne me convoque !

Il est clair pour moi que je ne veux pas cautionner la médiocrité de l’émission « Le Club de la Presse ». C'est une émission de propagande, ni plus ni moins. C'est, aussi, à chaque fois, une occasion pour s’acharner sur le Maroc en invitant des personnes qui nourrissent une haine envers notre pays. Leur objectif est de donner du crédit à leurs allégations et leurs informations malveillantes visant le Maroc. Un débat doit être équilibré et doit opposer des versions basées sur des arguments sérieux, par des représentants crédibles. En fin de compte, je ne peux pas cautionner la mauvaise foi d’une émission qui a essayé de discréditer, aussi, le Conseil National de la Presse au Maroc.

Pourquoi France 24 et cette émission qui s’intéresse à la presse, n’a donné aucune importance aux deux communiqués du CNP relatifs à l’interdiction des journalistes marocains de couvrir les Jeux Méditerranéens et le Sommet arabe en Algérie, par les autorités de ce pays ?

Pourquoi France 24 ne débat pas de la situation des droits de l’homme et de la presse en Algérie au moment où le monde entier est témoin des atrocités perpétrées chaque jour sur le peuple algérien, les militants du Hirak et les journalistes en particulier ? Au lieu d’inviter le journaliste algérien Khaled DRARENI pour parler du Maroc, dans cette émission, j’aurais aimé qu’ils l’invitent pour parler justement de cette répression et des intimidations et représailles que des journalistes comme lui ont subies, sachant, de surcroît, que France 24 est interdite d’exercer en Algérie.

Articles similaires