Yaïr Lapid en visite officielle au Maroc à l’occasion de l’anniversaire de l’accord de normalisation

Le Premier ministre d’Israël, Yaïr Lapid, visitera prochainement le Maroc pour un sommet des pays arabes qui ont normalisé avec Israël, à l’occasion du deuxième anniversaire de la signature de l’accord de normalisation, selon le journal hébreu, Israel Hayom.

Sans préciser de date, « Israel Hayom », a noté que « Lapid a l’intention de se rendre au Maroc avant les élections et de tenir une conférence entre les chefs d’Etat qui ont signé les accords de paix avec Israël, lors d’un sommet qui se tiendra dans l’un des pays qui ont signé les accords ».

Le journal israélien a souligné que « la conférence intervient à l’occasion du deuxième anniversaire de la signature des accords de paix par Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, sous les auspices des États-Unis ».

La même source a noté que « la conférence prévue par Israël sera différente du Forum du Néguev, qui a été organisé par Tel-Aviv il y a plusieurs mois, et qui ne s’est tenu qu’au niveau des ministres des Affaires étrangères », notant que la prochaine conférence sera « au plus haut niveau ».

Pour rappel, cette visite intervient quelques jours après celle du vice-premier ministre et ministre de la Justice, Gideon Saar et du ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej au Maroc, celle du chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kohavi et celle de l’Inspecteur Général de la police israélienne, Yaakov Shabti.