Le nouveau leader du Hamas a été nommé. mardi 6 août 2024, une semaine après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, l'ex chef du bureau politique du mouvement, l'organisation palestinienne a annoncé que Yahya Sinouar, son chef dans la bande de Gaza, a été désigné comme son nouveau dirigeant politique.
"Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement", indique un communiqué du Hamas.
Yahya Sinouar est accusé par Israël d'être l'un des cerveaux de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Il est l'homme le plus recherché par les services israéliens. Yahya Sinouar incarne aussi la ligne dure du mouvement de résistance palestinien.
"Ce choix est un message fort adressé à l'occupant selon lequel le Hamas poursuit sur la voie de la résistance", assure un responsable du Hamas.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré, pour sa part, qu'il fallait "éliminer rapidement" Yahya Sinouar.
Au Maroc, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, s'est félicité de la désignation de Yahya Sinwar à la tête du bureau politique du Hamas.
«Suite à votre élection, j'ai l'honneur, en mon nom et au nom des membres du Parti de la justice et du développement au Maroc, de vous adresser nos sincères félicitations ainsi qu’à tous les membres du Hamas et au peuple palestinien résistant", a déclaré M. Benkirane.