Yahya Jabrane, capitaine du wydad de Casablanca

De Settat aux belles stats

S’il y a un joueur qui a participé activement au rayonnement du Wydad de Casablanca cette année en championnat et en Ligue des champions africaine, c’est bien son capitaine Yahya Jabrane. Pourtant, rien ne prédisposait à ce jeune de 31 ans à devenir footballeur professionnel. Ce natif de Settat a fait ses premiers pas en futsal, il avait même disputé le Mondial de la discipline en 2012 en Thaïlande avec l’équipe nationale. Tout bascule en 2013, année de la reconversion. Il quitte les salles fermées pour rejoindre le Raja de Beni Mellal. En manque de temps de jeu, il rejoint le Mouloudia d’Oujda en 2015, ensuite le Hassania d’Agadir un an plus tard, avant d’être recruté par le club émirati Al-Fujairah SC en juin 2018.

En 2019, ce milieu défensif et relayeur retourne au Maroc et déposes ses crampons au Wydad. Top départ d’une belle aventure. Nouveau métronome des «Rouges et blancs», Jabrane impose ses marques et séduit ses nouveaux recruteurs. De belles prestations réhaussées par ses quatre buts inscrits en seize matches disputés lors de cette saison 2019-2020. Mais c’est surtout durant la saison suivante et particulièrement celle de 2021-2022 que ce maestro va prendre une nouvelle dimension. Qualité de passe, belle conduite de balle, très bon tireur de coups francs… Une palette assez large au service des Wydadis. Outre la Ligue des champions africaine remportée cette année contre Al Ahly (2-0), il a participé au nouveau triomphe des hommes de Walid Regragui en championnat (Botola), son troisième sacre avec le club. Une magnifique saison couronnée par sa nomination parmi les vingt candidats au titre de «Joueur interclubs de l’année» lors des dernières CAF Awards, aux côtés ses coéquipiers Achraf Dari et Zouhair El Moutaraji.

Yahya a aussi disputé et remporté les éditions 2018 et 2021 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) avec l’équipe nationale locale, sous les ordres de Houcine Amouta. Il a également participé à la Coupe arabe de la FIFA avec l’équipe A’ en décembre 2021 au Qatar. Buteur et homme du match lors du deuxième match remporté par le Maroc (4-0) face à la Jordanie. Le capitaine du Wydad a aussi joué trois matches avec la team de Vahid Halilhodzic durant les éliminatoires de la CAN 2021 et celle de 2023. Le sélectionneur national avait d’ailleurs déclaré en 2020, qu’il était le meilleur milieu de terrain évoluant dans le championnat marocain. S’il maintient cette dynamique, Jabrane ne devrait pas faire de vieux os à Casablanca, grâce à son CV déjà très riche.