Yaakov Shabtai, chef de la police israélienne, en visite officielle au Maroc ce lundi

Les visites de hauts responsables israéliens au Maroc s'enchaînent. Cette fois-ci, c’est le patron de la police de l’État hébreu, Yaakov Shabtai, qui effectue, ce lundi, une visite officielle de cinq jours au Royaume. D’après plusieurs sources médiatiques israéliennes, Yaakov Shabtai sera accompagné par le chef de la division du renseignement et le chef de l'unité des relations extérieures israéliens.

La visite sera l’occasion pour les responsables israéliens de se réunir avec “de hauts responsables de la police marocaine et du ministère de l’Intérieur et visiteront un certain nombre d’installations de police et de sécurité”, dans l’objectif de consolider la coopération entre les deux parties, souligne la chaîne israélienne i24. 

Le chef de la police israélienne prévoit également de déposer une gerbe de fleurs au Mausolée Mohammed V et rencontrer des membres de la communauté juive marocaine et ses institutions.

Pour rappel, cette visite intervient quelques jours après celle du vice-premier ministre et ministre de la Justice, Gideon Saar et du ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej au Maroc, et celle du chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kohavi. La multiplication de ces visites consacre le très fort rapprochement entre le Maroc et Israël, entamé depuis la signature, le 22 décembre 2020, de l’accord tripartite qui a permis le reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.