Wydad et Berkane passent, Raja casse…

QUARTS DE FINALE DES COUPES AFRICAINES

En demi-finales, le Wydad affrontera les Angolais de Petro Luanda, alors que la Renaissance sportive de Berkane (RSB) croisera le fer avec les Congolais du TP Mazembe.

Les clubs marocains ont connu des fortunes diverses lors des quarts de finale des coupes africaines. Si le Wydad et la Renaissance sportive de Berkane ont pu valider leur ticket pour le dernier carré, ce ne fut guère le cas pour le Raja. Les Verts et blancs ont été éliminés de la Ligue des champions après leur match nul (1-1) face à Al Ahly, dans la soirée du vendredi 22 avril 2022 au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Les hommes de Rachid Taoussi avaient pourtant entamé la rencontre sur les chapeaux de roue en ouvrant le score sur un but matinal de l’attaquant congolais Fabrice Ngoma dès la 5e minute.

L’égalisation du défenseur égyptien Mohammed Abdelmounaim à la 44e minute, sur corner, a glacé l’ambiance du stade et enterré les espoirs des supporters rajaouis. La défaite (2-1) lors de la manche aller en Egypte a finalement été préjudiciable pour les coéquipiers de Metouali.

Levée de boucliers
Une rencontre qui été marquée par une vive polémique après l’octroi d’un penalty imaginaire aux Egyptiens après consultation de la vidéo d’assistance à l’arbitre (VAR), alors que les deux équipes étaient à égalité. Le staff du Raja avait protesté vigoureusement contre cette décision. Une levée de boucliers qui a d’ailleurs poussé la Commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) à suspendre l’arbitre algérien Mehdi Abid Charef, assistant principal de la VAR lors de ce match. Le Wydad sera donc le seul représentant du Maroc en demi-finale dans cette compétition, après son match nul (0-0) face au CR Belouizdad, samedi 23 avril 2022 sur la même pelouse. Les «rouges et blancs» avaient battu les Algériens une semaine auparavant, lors du match aller (1-0) grâce à un but de Guy Mbenza. Réduite à 10 durant la rencontre, l’équipe de Regragui avait réussi à résister aux assauts des locaux.

Ils affronteront les Angolais de Petro Luanda, un club avec qui les Casaouis partageaient le groupe D (où ils ont terminé leaders devant eux) lors du premier tour. Le match aller est prévu pour le 6 mai 2022 en Angola, tandis que la manche retour se disputera le 13 mai à Casablanca. La Renaissance sportive de Berkane (RSB) croisera le fer en demi-finale de la Coupe de la CAF avec les Congolais du TP Mazembe les 8 et 15 mai. Les «Oranges» qui avaient perdu à l’aller (1-2) face aux Egyptiens d’Al Masry, se sont imposés 1-0 au retour, dimanche 24 avril.

Articles similaires