Les Winners retrouvent leur trône

Premier match du Wydad de Casablanca après la réouverture des stades

Privés pendant deux ans de leur fief dans le virage nord du stade Mohammed V de Casablanca, les Ultras du Wydad ont assuré le show pour leur grand retour aux gradins. Une ambiance intense qui a fortement contribué à la victoire du club casablancais face au Zamalek en Ligue des champions d’Afrique.

Samedi 26 février 2022 à 16h passées de quelques minutes, dans les artères menant au complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Des centaines de supporters du Wydad de Casablanca avancent en groupes, scandant les chants des Ultras des Winners, et arborant les drapeaux rouge et blanc du club. Dans moins de quatre heures, les Rouges et Blancs affrontent les Égyptiens du Zamalek, dans un match à enjeu pour le compte de la troisième journée de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique.

Leurs voix sonnent plus fort, leur enthousiasme est plus que jamais visible. Privés des stades depuis près de deux ans à cause des mesures restrictives imposées dans le cadre de la lutte contre le covid-19, les fans du WAC peuvent enfin retrouver les gradins dont ils ont longtemps fait leur tribune et leur scène de spectacle, avec leur tifos mémorables et leur ambiance unique, avant l’avènement de la pandémie. Il faut dire que le communiqué du Chef du gouvernement, publié dans la soirée du jeudi 24 février, annonçant la réouverture des stades aux public, a été une véritable bouffée d’air pour des dizaines de milliers de supporters marocains, notamment ceux qui entretiennent un rapport très fort avec leurs clubs respectifs, jusqu’au point de les suivre tout au long de la saison lors des déplacements à l’extérieur en championnat, voire en coupes d’Afrique.

Mais ce retour tant attendu n’a pas été de tout repos, notamment au niveau de l’achat des tickets, qui se fait uniquement en ligne sur des sites dédiés par la Société Casa Events. La veille du match, plusieurs supporters ont exprimé leur colère après avoir fait face à des difficultés à obtenir le “Graal” qui leur permettrait de prendre part au grand retour aux stades. Certains se plaignent d’avoir été prélevés sur leur compte sans pour autant recevoir leur billet, tandis que d’autres l’ont reçu mais avec une date erronée. Les moins chanceux, eux, disent n’avoir même pas réussi à trouver un ticket en ligne.

Un geste symbolique
Leur seul salut, les prix habituels d’avant covid sont toujours de mise, sur décision de la direction du club: 30 dirhams pour les zones non-couvertes et 50 dirhams pour les tribunes. C’est largement moins que les 50 et 150 dirhams que les supporters du club rival, le Raja, ont dû débourser pour les mêmes places afin d’assister au match contre le Horoya Conakry, le vendredi. Des difficultés qui n’ont pas empêché les Wydadis de se retrouver par milliers devant les points d’accès au stade trois heures avant le début de la rencontre face au Zamalek. L’obligation de présenter le pass vaccinal, instaurée par le gouvernement en octobre dernier, n’est pas de vigueur ici. Casa Events a toutefois imposé d’autres conditions: les supporters sont obligés de présenter leur carte d’identité nationale, tandis que les mineurs accompagnés par des adultes doivent obligatoirement être munis d’un ticket.

Et pour empêcher le monopole des tickets et la prolifération des revendeurs au noir autour du stade qui profitent des grands matchs pour générer des bénéfices, Casa Events a décidé que chaque supporter ne peut obtenir qu’un seul ticket. L’entrée se déroule de manière globalement fluide et organisée, alors que les supporters s’impatientent de retrouver les gradins. Dans la Corva Nord, zone réservée aux Ultras, les membres des Winners ont déjà lancé les festivités, deux heures avant le coup de sifflet.

L’écho de leur chant et de leurs tambours à main fait vibrer le stade, et redonne vie à cette mythique enceinte en béton, vidée de son âme depuis mars 2020. L’affluence des autres supporters dans les zones tribunes donne un coup de pousse à l’ambiance, pour atteindre son paroxysme au moment où les deux équipes entrent sur le terrain. Pour remercier les supporters venus par milliers et marquer le retour du “12ème joueur” qui a longtemps été un facteur clé dans les succès du club ces dernières années avant la fermeture des stades, les joueurs wydadis se présentent avec un bouquet de fleurs dans leurs mains.

Ce geste symbolique n’a pas manqué d’attiser le bouillonnement dans les gradins, qui se poursuivra tout au long de la rencontre, malgré le but du Zamalek marqué dès les premières minutes. Fumigènes, clapping et hymnes enflamment le match et instaurent une ambiance endiablée permettant aux hommes de Walid Regragui de renverser la vapeur en égalisant puis en prenant l’avantage avant la fin de la première mi-temps. Une atmosphère qui rappelle les épopées des Winners et du Wydad dans les éditions 2017 et 2019 de la Ligue des champions d’Afrique, durant lesquelles le club casablancais a atteint la finale, avec un titre à la clé face aux Égyptiens d’Al Ahly.

Un public en feu
La deuxième mi-temps se poursuit sur le même rythme, avec une équipe wydadie portée par un public en feu, qui réussit à sceller le match avec un troisième but à quelques minutes du coup de sifflet final. Le Wydad s’impose donc sur le score de 3 buts à 1 et consolide sa deuxième place avec 6 points, à une unité derrière les Angolais du Petro Atlético, leader du groupe. L’entraîneur du WAC, Walid Regragui, a enfin l’appui des Winners et autres supporters wydadis, dont il a été particulièrement admiratif depuis son passage à la tête du FUS de Rabat. Il pourra donc aborder la suite de la saison avec plus de sérénité, alors que la compétition s’annonce très serrée aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions.

Articles similaires