La wilaya de Rabat rejette le projet du budget 2021 de la mairie

Dans une lettre datée du 11 novembre 2020, adressée par la wilaya de Rabat au maire de la ville, ce dernier essuie une série de critiques et voit sa demande de visa du projet du budget 2021 rejetée. Ainsi la lettre signée par Mohamed Elouarr adi, secrétaire général de la wilaya signale d'abord que la conception dudit projet s'est faite en contradiction avec les dispositions de la loi délimitant  les prérogatives des arrondissements et celles de la mairie.

Cette dernière s'est substituée aux arrondissements dans l'élaboration du projet. Deuxième grief et non des moindres, les recettes prévisionnelles du projet sont exagérées et ne répondent pas aux paramètres de la situation actuelle marquée par la crise du Covid et la contraction des recettes fiscales qui en une conséquence.

La lettre rappelle la baisse des recettes fiscales de la mairie pour l'exercice dernier de presque un quart et qu'au vu de la crise sanitaire cette baisse risque de se creuser davantage. Comment alors le projet du budget table sur un hausse des recettes ? Seul le maire Mohamed Seddiki tient le secret.

D'ailleurs la lettre souligne deux choses dans ce cadre. Le projet n'a pas pris en compte la crise sanitaire et son corollaire économique. Deuxième chose c'est que le projet a été élaboré sans concertation avec les services des impôts de la ville. Cela d'après les correspondances entre la wilaya et ces services.

La concertation avec lesdits services, lit-on dans la lettre, aurait permis à la mairie de préparer un projet de budget sur bases réelles.
Et la lettre de conclure qu'au vu de tous ces griefs, la wilaya se voit dans l'obligation de rejeter le projet. Un autre revers pour le maire.

N.J

Articles similaires