
Le secrétaire d'Etat britannique à la Défense, Grant Shapps, vient de révéler ce mercredi 6 septembre 2023 que le Royaume-Uni avait dans l'intention de classer la société militaire privée russe Wagner en tant qu'organisation terroriste. Dans ce sens, un projet de loi devrait être incessament déposé au parlement.
"Compte tenu des activités auxquelles ils (Wagner, ndlr) participent, il est important, en ce qui concerne le Royaume-Uni, qu'il soit illégal d'en faire partie," a justifié M. Shapps.
Au niveau européen, quatre pays ont déjà mis Wagner sur leur liste des organisations terroristes, à savoir l'Estonie, la France, la Lituanie et l'Ukraine. Avec le Royaume-Uni, cela ferait donc cinq pays.
Pour rappel, Wagner a été grandement affecté par la déchéance de son ex-patron et fondateur, Evgueni Prigojine, mort le 23 août 2023 dans un accident d'avion survenu dans l'oblast russe de Tver. En juin 2023, il avait initié un mouvement de rébellion à l'encontre du président russe, Vladimir Poutine, ce qui selon différents observateurs avait acté son sort et, éventuellement même, sa mort, demeurée suspecte aux yeux de nombreux services de renseignement occidentaux.