Voyage en France: Test négatif exigé pour tous les voyageurs hors UE, vaccinés ou non

Selon les autorités françaises, ces nouvelles mesures ont été prises pour éviter la propagation d’Omicron, dans un contexte déjà préoccupant, marqué par une flambée des cas de Covid-19 dans le pays depuis plusieurs semaines

À compter de ce samedi 4 décembre 2021, les Marocains, vaccinés ou non, devront impérativement présenter un test antigénique ou PCR négatif pour entrer en France. L’annonce a été faite par l’ambassade de France au Maroc le mercredi 1er décembre 2021 sur son compte Twitter, précisant que cette mesure concerne tous les voyageurs hors UE.

D’après la représentation diplomatique, les voyageurs complètement vaccinés avec l’un des sérums reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA), à savoir AstraZeneca, Janssen, Pfizer et Moderna, doivent présenter un test (antigénique ou PCR) négatif de moins de 48 heures. Ils doivent également présenter un justificatif de leur statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé.

Quant aux personnes non-vaccinées, ou dont le vaccin n’est pas reconnu, les conditions s’avèrent plus contraignantes. Outre le justificatif d’un «motif impérieux », elles doivent disposer d’un test négatif de moins de 24 h avant le départ. «Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de la présentation d’un test», précise l’ambassade.

Ces voyageurs doivent aussi produire une déclaration sur l’honneur similaire à celle de la première catégorie, mais aussi un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique une fois arrivé en France. Ils doivent aussi observer un isolement de sept jours et effectuer un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de cette quarantaine.

Éviter la propagation d’Omicron
Selon les autorités françaises, ces nouvelles mesures ont été prises pour éviter la propagation d’Omicron, dans un contexte déjà préoccupant, marqué par une flambée des cas de Covid-19 dans le pays depuis plusieurs semaines. Treize cas suspects de ce nouveau variant ont été détectés en France, d’après le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui l’a révélé lors d’une conférence de presse, le 2 décembre 2021, à l’issue du Conseil des ministres.

Il a également annoncé la reprise des vols en provenance des pays d’Afrique australe comme l’Afrique du Sud, fief d’Omicron, à partir de ce 4 décembre avec «un encadrement drastique» et la création d’une nouvelle catégorie dénommée «rouge écarlate». Pour rappel, le Maroc a suspendu tous les vols passagers en provenance et à destination de la France depuis le dimanche 28 novembre 2021, après la hausse des contaminations liées au Covid-19. Seuls les vols spéciaux qui sont soumis à autorisation spéciale, sont autorisés.

Articles similaires