Voici le programme complet des 2es Assises des Industries Culturelles et Créatives


Les 2es Assises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) reviennent cinq ans après une première édition marquante. Cet événement de grande envergure vise à positionner la culture comme un levier central de la croissance économique, de l'innovation et de l'épanouissement de la jeunesse marocaine.

Portées par la Fédération des ICC de la CGEM et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec le soutien de l'Union européenne, ces assises se tiendront aujourd’hui 2 octobre et jeudi 3 octobre 2024 au Sofitel Rabat Jardin des Roses. Elles rassembleront diverses personnalités influentes qui échangeront sur les meilleures pratiques et perspectives pour renforcer les ICC au Maroc. Pendant ces deux jours, des discussions porteront sur des sujets cruciaux tels que les partenariats public-privé, les modèles de financement innovants, la valorisation du patrimoine ou encore l’impact de l’intelligence artificielle.

Les organisateurs estiment que ces débats seront l'occasion de mieux cerner les enjeux auxquels les ICC sont confrontées et d’identifier des pistes pour en assurer un avenir prospère. La cérémonie d'ouverture, prévue pour aujourd’hui 2 octobre, verra les interventions de Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que de Chakib Alj, président de la CGEM. Neila Tazi, présidente de la Fédération des ICC, ainsi que Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l'Union européenne au Maroc, prendront également la parole. Une contribution vidéo de Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale, viendra compléter cette séance inaugurale.

Les panels prévus traiteront des sujets stratégiques pour l'avenir des ICC :

Mercredi 2 octobre :

- 10 h - Panel 1 : "Partenariat public-privé, un levier pour la culture". Comment ces partenariats peuvent-ils encourager l’innovation et booster le secteur ?

-Intervenants : Moheine Jazouli (ministre délégué chargé de l’Investissement), Faïçal Laraichi (PDG de la SNRT), Fihr Kettani (fondateur du Studio des arts vivants), Moky Makura (directrice exécutive d'Africa No Filter). 

- 11 h - Panel 2 : "Financements innovants et crowdfunding". Quelles solutions pour soutenir les talents et entreprises créatives ?


-Intervenants : Xavier Reille (Société financière internationale), Nadia Abbes (Association Prométhéa, Belgique), Nasser Kettani (Akkan Crowdfunding), Christophe Vidal (Natixis Coficiné, France).

- 14h30 - Panel 3 : "Valorisation du patrimoine à travers le tourisme et la culture". Comment rendre nos villes plus attractives en s’appuyant sur une chaîne de valeur solide ?

-Intervenants :Peter Debrine (UNESCO), Sara Funaro (maire de Florence), Alexis Sornin (Musée Yves Saint Laurent), Faissal Cherradi (projets culturels avec la Junta de l'Andalousie), Yousra Aannour (architecte du patrimoine).

Jeudi 3 octobre :

- 09h30 - Panel 4 : "Le capital humain à l'ère du digital et de l'intelligence artificielle". Comment l'IA transforme-t-elle les métiers de la création ?

-Intervenants : Ghita Mezzour (ministre de la Transition numérique), Nadim Sadek (PDG de Shimmr AI, UK), Jalal Charaf (OCP), Zouheir Lakhdissi (Dial Technologies), Apolline Terrier (consultante, Belgique).

- 11 h - Panel 5 : "Perspectives pour les ICC". Comment évoluer dans un marché compétitif avec des modèles économiques en mutation ?

 -Intervenants :Younes Boumehdi (Fondation Hiba, Hit Radio), Maria Martinez Iturriaga (Berklee Global, USA), Jed Melnik (Disruptive Games, USA), Naoufel El Amrani (Spotify), Lamia Chraibi (Moon & Deal Films).

Articles similaires