En visite à Rabat, Albares affirme que la position de l’Espagne concernant le Sahara “n’a pas changé”


L’Espagne réitère pour la énième fois son appui à la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes. Cette fois-ci, c’est le  ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, qui a affirmé, en marge de sa visite Rabat ce jeudi 14 décembre, que la position de son pays  concernant la question du Sahara “n’a pas changé”. 


Le chef de la diplomatie espagnole a rappelé, à l’issue de sa rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita, que cette position est la même déjà exprimée dans la Déclaration conjointe, adoptée le 7 avril 2022, et la Déclaration sanctionnant la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne en février 2023, selon lesquelles "l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend".

Albars a indiqué également que son pays “reconnaît les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable.”

Articles similaires