La cause nationale au cœur de la visite du secrétaire d’Etat américain Blinken au Maroc

Arrivé au Maroc lundi soir 28 mars 2022, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a entamé une visite officielle qui se poursuivra jusqu'au 30 mars. Cette visite débute mardi 29 mars avec une rencontre du haut responsable américain avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, suivie d’un entretien au ministère des Affaires étrangères, à Rabat, avec Nasser Bourita, les deux rencontres visent «un échange de points de vue sur les questions politiques régionales et la coopération bilatérale», comme le souligne le Département d’Etat américain dans un communiqué. «Le partenariat stratégique bilatéral entre les Etats-Unis et le Maroc est ancré dans des intérêts partagés en matière de paix, de sécurité et de prospérité régionales», lit-on. Ces discussions seront «l’occasion de passer en revue les différents volets d’une coopération solide et multiforme entre deux alliés partageant une vision et des valeurs communes et animés par la même détermination à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat au service du développement et de la paix régionale et internationale. Le secrétaire discutera également avec les dirigeants de la société civile marocaine et participera à un engagement médiatique», selon le communiqué du Département d’État américain.

Chronologiquement, cette visite s’inscrit dans la continuité du dialogue fructueux qu’ont eu les deux pays lors du sommet de Néguev le 27 mars, dans le désert israélien, qui a réuni outre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, les représentants du Bahreïn et des Emirats arabes unis.

La cause nationale, après la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, va être au cœur de cette visite qui intervient quelques jours seulement après que l’Espagne a annoncé son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie pour le règlement du conflit au Sahara telle que proposée en 2007. Ce qui ne manquera pas de donner un nouvel élan à ce dossier surtout au niveau de l’instance exécutive des Nations-Unies, le Conseil de sécurité.

Articles similaires