Visas Schengen pour la France : le Maroc, principal pays bénéficiaire en 2020

Le Maroc a été le principal bénéficiaire de visas Schengen pour la France en 2020, selon les statistiques sur l’immigration, de l’asile, et d’accès à la nationalité française publiées par la Direction générale des étrangers de France (DGEF) du ministère de l’Intérieur.

Le Royaume est passé de la 3e place en 2019 à la tête du podium grâce aux 98.627 visas octroyés à ses ressortissants (contre plus de 346.000 en 2019), devant la Russie et l’Algérie. La Chine, qui était en tête du classement en 2019, occupe la quatrième place. Au total, la France a délivré 712.311 visas en 2020, loin des 3.534.999 octroyés en 2019, d’après la DGEF.

Soit une baisse de 79,8% causée par la pandémie de Covid-19, qui a entrainé la fermeture des frontières et la restriction des déplacements de passagers. L’obtention de ce sésame n’est pas chose aisée, surtout dans ce contexte de crise sanitaire. Sa délivrance est d’ailleurs suspendue dans plusieurs représentations diplomatiques.

M’Jid El Guerrab, député des Français de l’étranger dont la circonscription couvre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, et Sira Sylla, spécialiste des diasporas africaines, avaient publié le 13 janvier 2021, un rapport de 45 pages dans lequel ils ont formulé quinze propositions pour faciliter le processus de demande et d’obtention d’un visa pour la France, notamment la mise en place d’un système de garant des demandeurs de visa lorsque les demandeurs n’ont pas les ressources suffisantes et la délivrance des visas de circulation pour simplifier la navette aux personnes qui font des allers-retours fréquents en France et diminuer ainsi le nombre de dossiers à traiter dans les consulats.

Articles similaires