"Visa For Music" : Rabat, carrefour des musiques du monde

visa for music

La deuxième édition du salon international des musiques d'Afrique et du Moyen-Orient "Visa For Music", prévue du 11 au 14  novembre à Rabat, se veut un espace qui offre visibilité et environnement propice à la créativité et à la professionnalisation du secteur culturel et  artistique, selon ses initiateurs.

Cette année, ils seront près de 40 groupes, issus du Maroc, du Maghreb, d'Afrique subsaharienne, du  Moyen-Orient, des Caraïbes et du reste du monde, qui se produiront en showcases  devant professionnels et mélomanes.

Du côté du Maroc, cet évènement recevra notamment Jamal Nouman Sextet, la chanteuse Oum, le groupe Mazagan & Hamid El Hadri, le rappeur Dizzy Dros, le rockeur Jbara, le fameux joueur de luth Said Chraibi, le musicien amazigh Ali Faiq, le groupe punk-rock Haoussa, le duo maroco-espagnol Nabyla Maan & Carmen  Paris, et la chanteuse à la voix exotique, Malika Zarra.

Le Maghreb sera également célébré par la formation Nadia Khaless Trio, qui navigue entre la Tunisie et le Maroc, la fusion transe d'Imed Alibi (Tunisie),  les Algériens de Djmawi Africa, le Gabacho Maroconnection dont les membres sont  marocains, espagnols et français, les Sidi Bémol qui viendront agrémenter la  scène de leur blues algérien, le rappeur mauritanien Monza, et le poète  Al-Mu'tamid, the king of the Al-Andalus qui propose un voyage dans une  Andalousie plurielle (Portugal/Espagne/Maroc).

S'agissant des influences métissées d'Afrique, ce sont des artistes tels que  Moh! Kouyate (France/Guinée), le prince aux pieds nus du Burkina Faso, Alif  Naaba, le rappeur burkinabè Smockey, la chanteuse jazz Jemimah Sanyu and unit  446 (Ouganda), la formation touareg Kel Assouf (Belgique-Niger), Blick Bassy et  la chanteuse réunionnaise Maya Kamaty qui se produiront sur scène.

Rabat vibrera également au rythme de la musique de Santiago d'Elida Almeida  (Cap Vert), de la rétro-pop nubienne d'Alsarah & The Nubatones (Soudan), et des  sonorités jazz éthiopiennes d'Addis Acoustic Project.

La musique du Moyen-Orient sera de son côté présente avec le groupe de rock  indé jordanien Autostrad, les égyptiens Cairokee, le groupe de fusion  électro-orientale Egyptian Project (Egypte-France), les rockers palestiniens  d'Elcontainer Band, la formation turque animée par le saxophoniste Ilhan  Ersahin ainsi que Tarabband (Suède-Irak).

Par ailleurs, les esthétiques musicales africaines ayant traversé  l'Atlantique seront notamment représentées par des formations Afro-caribéennes  avec le Groupe Creole de l'île colombienne de San Andres, et la musique  antillaise revisitée de Wesli (Haïti-Canada).

D'outre-Atlantique, Visa For Music connaitra la participation du chanteur et  compositeur brésilien Marcelo Jeneci, la formation électro 7 Estrelo du Brésil,  le World Kora Trio, groupe aux multiples inspirations (France-Etats Unis), sans  oublier le métissage stimulant du groupe Dissidenten (Allemagne- Maroc), la  pop-world d'Ihlaam Project (France), les accents trip-hop de La Bronze (Canada)  ou encore l'artiste iranien Arash Khalatbari et son électro world hypnotique.

La musique électronique sera, pour sa part, représentée par les Deux DJs, Mood Du Mahmoud qui présente un mix reprenant les chansons populaires qui font  danser le monde arabe et Hatim Belyamani, qui a su créer des ponts entre l musique traditionnelle et le digital remix art.

En outre, un hommage sera rendu à quatre formations artistiques du Maroc,  d'Afrique, du Moyen-Orient, et de la diaspora lors de la soirée d'ouverture  de"Visa for Music". Il s'agit de Aziz Sahmaoui, les Ivoiriens de Magic System,  Hadda Ouâkki et Rakia Demssiria (Talbensirt).

Pour ce qui est des conférences proposées par Visa For Music, ils mettront  en lumière des thèmes d'actualité et de fond concernant le secteur de la  culture et des industries créatives et permettront d'explorer les  problématiques et les enjeux liés au milieu culturel et artistique.

Les débats démarreront par un échange autour des 10 ans de la Convention de  l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle, et de  ses réalisations. Ensuite les conférences traiteront de plusieurs questions,  notamment " Artistes migrants : acteurs citoyens du développement en Afrique",  "l'importance des réseaux et de la mobilité au sein de la filière musicale",  "Les artistes et les acteurs culturels ont-ils vocation à réconcilier les  communautés humaines?", La politique de la culture hip hop et le rap au Maroc:  l'Etat, les médias et les marchés culturels mondiaux" et "La diffusion des  contenus musicaux en Afrique : un secteur d'avenir à réguler".

Pour conclure ce cycle de conférences, un focus sur le "crowdfunding"  (financement participatif), façon innovante de financer des projets, culturels  ou non, sera proposé.

Le Salon sera aussi l'occasion de mettre en relation les jeunes artistes et  managers culturels de la région avec les professionnels du secteur, à travers  un cycle de formation qui offrira un accompagnement dans les domaines de la  gestion de projets, du management artistique, du développement de carrière  ainsi que du journalisme culturel.

Au programme de Visa For Music 2015 figurent également la projection de  trois films documentaires musicaux: "La nuit de la possession" de Frank  Cassenti, "Gangbé !" d'Arnaud Robert et "Segtaab Rap, au pays des hommes  intègres" de La Fleuj.

En tant que salon professionnel, Visa For Music se donne pour mission  d'entretenir et de dynamiser les réseaux professionnels présents. Ainsi, un  salon d'exposants sera monté trois jours durant pour permettre à diverses  sociétés, institutions, médias, et parfois même artistes, de valoriser leurs  activités.

En outre, de nombreux directeurs de festivals et de salles de concerts venus  des quatre coins du globe seront réunis à Rabat à l'occasion du Salon qui  constituera l'occasion pour eux de découvrir et de rencontrer les artistes  sélectionnés programmés et ceux présents lors de Visa For Music. Des  mini-réunions cadencées de 5 minutes appelés "speed-meetings" se succéderont  lors de deux sessions. Elles permettront aux artistes, à leurs agents et à  l'ensemble des professionnels de se présenter, d'échanger et de nouer des  relations professionnelles.

Dans le cadre de cette deuxième édition de Visa For Music, le Conseil  International de la Music (CIM) tiendra son assemblée générale à Rabat. Créé  par l'UNESCO en 1949, ce Conseil promeut l'accès à la musique pour tous, au  travers d'un réseau de plus de 1.000 organisations présentes dans 150 pays.

(Avec MAP)

Articles similaires