Violation de l’état d’urgence sanitaire: Les autorités annoncent plus de 1,53 million de personnes arrêtées

Le ministre délégué à l’intérieur, Noureddine Boutayeb, vient de révéler, lors d’une intervention devant le parlement, lundi 26 avril 2021, le nombre de personnes arrêtées pour violation de l’état d’urgence sanitaire, et ce depuis le 20 juillet 2020 jusqu’au 22 avril 2021.

Ce nombre est ainsi estimé à plus de 1,53 million de personnes. Un chiffre visiblement énorme mais qui pourrait refléter en quelque sorte la grande mobilisation des forces de sécurité pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire. Ce chiffre pourrait aussi refléter le relâchement qu’on avait constaté chez les Marocains au lendemain du confinement que tout le pays avait connu entre mars et juin 2020.

Un relâchement qui était favorisé par l’autorisation de célébrer la fête du mouton, le 31 juillet 2020. Mais sur les 1,53 million de personnes arrêtées, seulement 18%, soit environ 200.000 ont été déférées devant les tribunaux. Un nombre tout aussi important quand on sait que l’administration pénitentiaire déplore une surpopulation carcérale considérable.

Les arrestations constituent également des sources de recettes pour le Trésor public sachant que l’amende à payer pour violation de l’état d’urgence sanitaire est évaluée à 300 dirhams. Beaucoup prévoient une hausse importante de ce nombre après l’instauration du couvre-feu nocturne pendant le mois de Ramadan. Les Marocains, dans leurs franges les plus larges, ont mal accueilli cette restriction qui perturbe drastiquement leurs habitudes pendant ce mois sacré.

Dans plusieurs villes du Royaume, aux premiers jours du jeûne, de nombreux Marocains ont violé le couvre-feu nocturne pour dénoncer, notamment, la fermeture des mosquées aux prières des Tarawih.

Articles similaires