Le constructeur britannique de processeurs ARM vient de présenter sa future gamme de CPU et de GPU mobiles. Au menu, des nouveautés intéressantes côté puissance, mais surtout en ce qui concerne l’efficacité énergétique. Le tout pourrait équiper les smartphones haut de gamme à partir de 2017, de quoi égaler, voire dépasser les performances de certains PC.
Ces révélations ont été faites à l’occasion de l’édition 2016 du Computex, qui s’est déroulée du 31 mai au 4 juin. Ainsi, ARM propose un tout nouveau Soc et une puce graphique qui promettent non seulement une révolution en terme de puissance, mais également une meilleure efficacité énergétique. Première nouveauté dévoilée par ARM, le processeur Cortex A73. Celui-ci promet une consommation en baisse de 30% par rapport au A72 et permet surtout d’offrir deux fois plus de performances que son prédécesseur pour la même consommation d’énergie.
Un rapport avantageux
De quoi permettre de fournir sa pleine puissance sur une durée plus longue. ARM précise que ce Cortex A73 est tout particulièrement taillé pour la réalité virtuelle.
Bien entendu chez ARM, tout CPU qui se respecte est accompagné du chipset graphique adéquat. Le constructeur a donc naturellement présenté son GPU Mali G71. Une fois de plus, l’enjeu est le même: permettre un plus avantageux rapport entre performance et consommation puisque le constructeur promet un gain de 50% de performance brute pour un rapport performance/consommation amélioré de 20%. Le Mali-G71 sera le premier à utiliser l’architecture de troisième génération Bifrost.
Les performances seront là aussi au rendez-vous puisque le Mali-G71 supportera la 4K en 120Hz avec une latence de 4ms