Le premier véhicule électrique mobilize fabriqué à l'usine renault de Tanger

L’écosystème automobile, la montée en puissance

Depuis son lancement en 2012, l’usine de Tanger a permis la montée en puissance d’un écosystème automobile, toujours en croissance

Renault Group Maroc a annoncé, mardi 13 septembre 2022, l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication du premier véhicule électrique de mobilité partagée de la marque Mobilize, à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de l’usine. Mobilize Duo est une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes 100% électrique, compact et connecté, Mobilize Duo vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%.

Présente à l’occasion de cette cérémonie la directrice industrielle du Groupe et directrice du pôle Ibérique Renault Group, Clotilde Delbos, a notamment, indiqué que «l’usine de Tanger, un des piliers du dispositif industriel du groupe, va accueillir la fabrication de Mobilize Duo, 1er véhicule électrique», affirmant que «l’introduction de Duo sera portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17.000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique».

Rappelons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du directeur général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, du wali de la région Tanger-Tétouan- Al Hoceïma, Mohamed Mhidia, du président du Conseil régional, Omar Moro, de l’ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gal, du trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, du président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, et du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi.

Transition vers la mobilité durable
Ont également assisté à cette cérémonie le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le secrétaire général de l’Union marocaine du Travail (UMT), Miloudi Moukharik, la directrice générale de la marque Mobilize, Clotilde Delbos, le directeur industriel du Groupe et directeur du pôle Ibérique Renault Group, José Vicente de Los Mozos, ainsi que plusieurs responsables d’établissements publics et de partenaires du groupe.

«Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs», a souligné M. Mezzour, qui s’exprimait lors de cette cérémonie, relevant que «Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc, une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable».