Prévention du nouveau variant Omicron: Le Maroc suspend pour deux semaines les vols passagers dans les deux sens

Après la suspension du transport maritime des passagers dans les deux sens, les vols à partir et à destination du Maroc sont définitivement suspendus pour deux semaines. En effet, le comité interministériel de suivi du Covid a annoncé, le 25 novembre 2021, la suspension de tous les vols directs passagers, à destination du Royaume du Maroc, pour deux semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23H59.

«Cette décision intervient en raison de la propagation rapide du nouveau variant Omicron, notamment en Europe et en Afrique et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie», explique le comité interministériel. «Une évaluation de la situation sera entreprise régulièrement, afin d’ajuster au besoin les mesures nécessaires», conclut son communiqué.

Certains ont pensé que les vols à partir du Maroc vers l’étranger allaient être maintenus. Mais ils se trompent. La suspension totale concerne les vols réguliers dans les deux sens. Elle s’ajoute à celle des bateaux passagers pour la même durée et dans les deux sens aussi. Pour ce qui est de la France, des vols spéciaux sont organisés pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc.

«Des vols spéciaux sont mis en place pour les personnes n’ayant pas pu rentrer en France. Ils sont soumis à autorisation des autorités marocaines », a indiqué dans un tweet l’ambassadrice de France, Hélène Le Gal, qui invite les personnes concernées à se rapprocher des compagnies Air France et Transavia. Ces vols spéciaux sont Ces vols spéciaux sont opérationnels uniquement au départ du Maroc vers la France.

Cette décision est justifiée par l’apparition du variant du coronavirus dit Omicron mais aussi par la recrudescence des contaminations dans nombre de pays européens.