Les condamnations s’enchainent contre les casseurs des nouveaux bus de Casablanca. Trois autres jeunes voyous, poursuivis pour actes de vandalisme perpétrés contre les bus flambant neufs au lendemain de leur mise en service par la société espagnole Alsa, viennent d’être lourdement condamnés par la justice, mardi 9 mars 2021. Ainsi, le tribunal correctionnel de Ain Sebaa a condamné l’un d’entre eux à trois ans de prison ferme en plus de payer une amende de 5.000 dirhams et des dédommagements de l’ordre de 20.000 dirhams au profit de la société Alsa.
Quant au deuxième, il a été condamné à deux ans de prison ferme et des dédommagements de l’ordre de 16.000 dirhams à payer à la société espagnole. Pour le troisième, sa condamnation porte sur une peine de 10 mois de prison ferme et une amende à régler de 500 dirhams. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la justice ne semble plus hésiter à condamner sévèrement ces jeunes criminels qui détruisent les biens publics.
Une tendance judiciaire qui semble largement satisfaire les Marocains qui ont exprimé une forte indignation par rapport à ces actes barbares qui vont à l’encontre de la volonté des Casablancais. La survenance de ces actes d’un autre âge, qui sont l’oeuvre d’une jeunesse désespérée et délinquante et qui malheureusement vit en marge de la société. Il faut dire que la pression des réseaux sociaux a fini par payer.
En dénonçant massivement ces actes sur la toile, les Marocains ont aidé les juges à appliquer la loi dans ses dispositions les plus sévères. D’ailleurs, depuis quelques semaines et après l’arrestation et la condamnation des casseurs, les actes de vandalisme contre les nouveaux bus ont cessé. Et les Casablancais semblent ainsi retrouver un climat plus serein à bord des bus qui constituent, il faut bien le dire, une fierté pour la ville et ses habitants.