LE VACCIN DE TOUS LES ESPOIRS

Pfizer s’associe avec une société allemande Biontech pour mettre au point un nouveau vaccin contre le COVID-19

Pfizer s’est engagé à débourser 750 millions de dollars pour le développement de ce vaccin. La production pourrait commencer en septembre.

Une bonne nouvelle nous provient du géant pharmaceutique américain Pfizer. Ce dernier a annoncé, mardi 5 mai 2020, avoir commencé des essais cliniques sur l’homme d’un vaccin qui pourrait être efficace contre le Coronavirus. Pfizer s’est associé dans son projet de découverte avec la jeune société allemande, BioNTech.

12 candidats américains ont reçu le prototype du futur vaccin, baptisé BNT162. Aucun résultat prouvé encore pour le moment. Mais l’entreprise allemande, qui est basée à Mayence, en Rhénanie-Palatinat, dans le Sud-Est de l’Allemagne, a recruté 200 volontaires entre 18 et 55 ans, en bonne santé à qui l’on va donner une série de dosages différents pour établir la meilleure dose à injecter dans la suite des tests cliniques. Il s’agit de s’assurer de sa sécurité et de l’efficacité de la réponse immunitaire.

Dans une deuxième phase de test clinique, le vaccin sera administré à 500 autres personnes à risques, âgées de plus de 55 ans. Il faudra vérifier, chez ces personnes, les effets secondaires et l’efficacité du vaccin. Et si les résultats se révèlent bons et que les moyens techniques suivent, la production du vaccin pourrait commencer en septembre prochain avec des centaines de millions de doses. Pfizer s’est engagé à débourser 750 millions de dollars pour le développement de ce vaccin. Pour sa part, la société allemande s’engage à rembourser 50% de ce montant une fois le vaccin mis sur le marché.

Essais cliniques
Pfizer prévoit d’activer son vaste réseau de fabrication et d’engager des investissements risqués pour produire un vaccin anti-Covid-19 le plus rapidement possible pour ceux qui en ont le plus besoin dans le monde. De leur côté, les dirigeants de la société allemande se disent franchement optimistes quant à l’avancement des essais cliniques d’ici septembre prochain pour la mise au point d’un vaccin aux options scientifiques sûres et efficaces contre le Covid-19. Quant à sa production, plusieurs sites sont d’ores et déjà identifiés. Il s’agit de sites appartenant à Pfizer dans trois Etats américains (Massachusetts, Michigan et Missouri) et à Puurs en Belgique.

Si la communauté scientifique semble bien accueillir cette bonne nouvelle dans un contexte médical très tendu marqué par une propagation rapide de la maladie, plusieurs milieux émettent néanmoins des réserves légitimes sur les dangers d’un vaccin aussi rapide et inédit. Sachant que les laboratoires pharmaceutiques sont connus pour se lancer dans une course incroyable pour être le premier à concevoir et fabriquer un vaccin.

Rappelons par ailleurs que ce projet de vaccin annoncé par Pfizer et son partenaire allemand n’est pas le premier à être proposé depuis l’apparition de la maladie. Des scientifiques britanniques du Jenner Institute d’Oxford avaient réalisé leurs premiers tests sur des humains. De même pour la société allemande, CureVac qui avait fait l’objet d’une offre financière du président américain, Donald Trump. Mais l’offre américaine avait été refusée par l’Allemagne.

CureVac a annoncé qu’elle va commencer les essais cliniques de son vaccin sur les humains d’ici quelques semaines. Mais le vaccin américain, annoncé par Pfizer, semble désormais susciter tous les espoirs pour vaincre la pandémie du Covid-19.

Articles similaires