VACCIN ANTI-COVID: 90 MILLIONS DE DOSES ACHEMINÉES EN AFRIQUE

Covax, le dispositif mis en place par les Nations Unies pour favoriser un accès équitable au vaccin anti- Covid-19, a récemment dévoilé le déploiement des premières doses durant le premier semestre 2021. Treize pays africains recevront près de 90 millions de doses à partir de ce mois de février, après avoir été évalués par un Comité multi-agence, sur la base de leur taux de mortalité, les nouveaux cas et des tendances du covid-19, mais aussi leur capacité à gérer une chaîne du froid à températures ultra-basses nécessaires au vaccin, précise le bureau Afrique de l’OMS.

Au total, plus de 337 millions de doses seront acheminées dans 145 pays et territoires, et permettront de vacciner prioritairement les catégories les plus vulnérables, en particulier le personnel soignant. Ces doses couvriront 3,3% de la population dans ces pays, indique le Covax.

L’Inde (97,2 millions de doses), le Pakistan (17,2 millions), le Nigeria (16 millions), l’Indonésie (13,7 millions), le Bangladesh (12,8 millions) et le Brésil (10,7 millions) recevront les plus grandes quantités.

Cette opération se fera progressivement. 1,2 million de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech seront d’abord distribuées dans dix-sept pays au cours du premier trimestre. D’après le Covax, elles seront complétées «par des volumes plus importants» du vaccin AstraZeneca après sa certification par l’OMS.

L’organisation onusienne ambitionne de fournir des doses à 20% de la population des 190 nations, dont 92 pays à revenu faible ou intermédiaire, qui participent à ce dispositif, d’ici à la fin 2021, à travers un mécanisme de financement dédié aux pays défavorisés.

Articles similaires