Le vaccin chinois contre la covid-19 prêt d'ici à fin décembre 2020

Le Maroc avance ses pions

Attendu avec impatience par le monde entier, le vaccin chinois avance à grands pas sur le plan clinique. Les projections les plus lointaines disent qu’il sera prêt d’ici fin décembre 2020 si tout se passe bien. Il semble justement que les choses évoluent dans le bon sens. Un haut responsable dans le gouvernement chinois, Tian Baoguo, a donné, mardi 20 octobre 2020, des informations précises et récentes sur l’avancement du vaccin.

Ainsi, quelque 60.000 personnes dans plusieurs pays, dont le Maroc, ont reçu des vaccins expérimentaux chinois contre la Covid-19 dans le cadre de quatre essais cliniques. Le responsable chinois assure que personne parmi les candidats n’avait ressenti d’effets indésirables.

La phase 3 dans les essais cliniques est la dernière avant l’homologation scientifique d’un vaccin. Plusieurs fabricants chinois sont sur les rangs pour produire un vaccin contre la Covid-19, à l’image des entreprises Sinovac et Sinopharm. Les deux géants pharmaceutiques doivent, du coup, se tourner vers l’étranger pour réaliser des tests, notamment au Brésil, en Indonésie et en Turquie. En Chine, où seule une poignée de nouveaux cas de Covid-19 sont désormais recensés chaque jour, «les conditions ne sont plus réunies pour mener un essai clinique de phase 3», a fait remarquer M. Tian. Aucun vaccin dans le monde n’a encore reçu d’approbation pour une distribution commerciale à grande échelle.

Mais les autorités chinoises ont donné leur feu vert à une utilisation d’urgence pour certains de ces vaccins. Depuis juillet 2020, des centaines de milliers de personnes ayant un emploi jugé essentiel dans les ports, les hôpitaux et dans d’autres zones à haut risque se sont ainsi déjà vu administrer un vaccin. La Chine prévoit d’être en capacité d’ici à la fin de l’année 2020 de produire 610 millions de doses par an de plusieurs vaccins contre la Covid-19. Cette production annuelle devrait être portée à plus d’un milliard de doses dès 2021.

A.A


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger