Vaccin Astrazeneca : vers une probable autorisation sur le marché Européen

Nouvelle avancée significative du vaccin AstraZeneca dans sa quête du marché européen. «L’Agence européenne des médicaments a reçu une demande d’autorisation pour une mise sur le marché conditionnelle du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca et l’Université Oxford», indique-t-elle dans un communiqué publié mardi 12 janvier et précise qu’elle pourrait rendre sa décision le 29 janvier.

Un véritable changement de posture de l’agence, qui, fin décembre 2020, jugeait peu probable une autorisation de ce vaccin fin janvier et réclamait «des informations scientifiques supplémentaires sur les questions liées à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité du vaccin».

Jusqu’ici, seuls les vaccins développés par le laboratoire américain Pfizer/BioNTech et celui de Moderna avaient reçu le feu vert de l’EMA et de la Commission européenne respectivement le 21 décembre 2020 et le 6 janvier.

Cette décision de l’Agence européenne des médicaments (EMA) permet au laboratoire britannique de marquer des points décisifs dans sa stratégie de commercialisation de son produit. C’est également un gage supplémentaire de crédibilité de son vaccin, dont l’efficacité a été récemment plébiscitée par le magazine The Lancet.

D’après la célèbre revue scientifique, il est moins cher à produire que celui de ses rivaux, est peut être transporter et stocker facilement, contrairement à celui de Pfizer/BioNTech qui doit être conservé à des températures de -70 degrés celcius.

C’est aussi une bonne nouvelle pour le Maroc qui a autorisé l’utilisation de ce vaccin le 6 janvier dernier. Le Royaume devrait d’ailleurs recevoir ses premières doses dans les prochains jours.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger