USA: Une tempête de neige provoque la quasi-paralysie dans la côte est

Un chasse-neige à New York  © Ph : DR Un chasse-neige à New York © Ph : DR

Une tempête de neige particulièrement sévère qui s'abat sur la côte est des Etats-Unis depuis vendredi après-midi a provoqué la quasi-paralysie dans une grande partie de ces Etats, où la neige pourrait atteindre les 60 cm ce weekend.

La tempête, attendue par les prévisionnistes depuis une semaine, pourrait atteindre des dimensions "historiques", selon les médias locaux, qui rapportent que onze Etats de la région ont été contraints de déclarer l'état d'urgence et d'encourager les habitants à rester chez eux.

La tempête est accompagnée de vents violents (jusqu'à 85 km/h), d'une chute considérable de la température, de coupures du courant électrique pour des dizaines de milliers d'habitants (160 milles, selon CNN), et risque de provoquer des inondations sur les côtes.

Le trafic aérien est particulièrement touché par ces conditions climatiques glaciales. Selon FlightAware.com, près de 9.300 vols ont été annulés depuis vendredi, et des milliers risquent de l'être avant que la tempête ne se calme dimanche soir.

Les routes et les autoroutes de la côte est étaient presque désertes samedi, mais les quelques automobilistes téméraires qui se sont aventurés à défier ces conditions ont dû rester coincés pendant des heures, surtout dans le Kentucky où une file énorme de près de 50 km s'est formée entre cet Etat et la Virginie-Occidentale.

Au moins huit personnes ont trouvé la mort, en majorité dans des accidents de la route dans la Caroline du nord, la Virginie et le Kentucky, rapportent les médias.

Au total, 85 millions de personnes, soit le quart de la population américaine pourraient être affectés par cette tempête, qui arrive avec un retard de plus d'un mois par rapport aux années précédentes, alors que 33 millions sont concernés par l'alerte au blizzard.

Articles similaires