L'université Mohammed VI polytechnique lance U-Founders

Faire du Maroc un pôle d’innovation et de R&D

Tout pour la promotion d’une communauté mondiale de chercheurs et d’entrepreneurs pour faire face au défi du développement du Maroc et de l’Afrique.

L’université Mohammed VI Polytechnique, dont le président n’est autre que Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP, annonce le lancement d’une structure d’appui à la création d’entreprise, nommée U-Founders.

Cette structure vise à soutenir et à promouvoir une communauté mondiale de chercheurs et d’entrepreneurs visionnaires, engagés dans le développement du continent africain, indique un communiqué. L’ambition de cette nouvelle structure est de contribuer à faire du Maroc un pôle d’innovation et de R&D au service du développement du Royaume et, au-delà, du continent africain.

Contribuer à l’émergence de startups innovantes dans tous domaines d’activités, diffuser l’esprit entrepreneurial et valoriser les travaux de recherche effectués au sein de l’université, tels sont les objectifs de U-Founders.

Ainsi, cette structure d’appui à la création d’entreprise va pouvoir déployer aussi bien des programmes de sensibilisation à l’entrepreneuriat que de pré-incubation et d’incubation à destination des étudiants, des chercheurs, des entrepreneurs et intrapreneurs appartenant à l’écosystème de l’université. Les programmes s’articulent autour de deux thématiques: la «Deep Tech» et la «Shallow Tech». La première regroupe les projets issus de la recherche & développement et orientés innovation de rupture dans des secteurs en lien avec l’agenda de recherche de l’UM6P. Quant à la «Shallow Tech», elle regroupe les projets dont le modèle économique est basé sur des innovations technologiques relativement simples.

Grâce à cette nouvelle structure, les entrepreneurs qui feront partie des différents programmes auront accès à un espace de travail collaboratif au sein de l’université, ainsi qu’à des experts issus de son écosystème. U-Founders met également à leur disposition des infrastructures telles que le Fablab, ainsi que des laboratoires vivants dont la mine expérimentale, l’usine expérimentale, la ferme expérimentale et le Green Energy Park pour le développement de nouvelles solutions.

S.M.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger