Recherche et innovation: L'université Mohammed V de Rabat s'allie avec 4 startups marocaines

Promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, c’est l’objectif de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5). L’établissement supérieur a récemment signé des conventions avec quatre startups marocaines pour développer différents projets dans ce sens. La première, paraphée avec la société «Green Watech», ambitionne de développer et valoriser des solutions innovantes pour la protection et la durabilité de l’environnement, notamment le traitement des eaux usées, à travers le projet «Green Amane».

La deuxième, qui concerne le projet «Financement 4.0», nouée avec l’entreprise «Rifso», cible le développement des plateformes innovantes qui s’appuient sur les technologies financières (fintech).

La troisième, convention signée avec la société «SafeDemat», vise à mettre en place des solutions technologiques sécurisées pour promouvoir la transformation digitale de la ville et de la région, dans le cadre du projet «Safe Digital City», tandis que la dernière, lancée en partenariat avec la start-up «Eco-Dôme Maroc », concerne la valorisation des produits innovants afin de promouvoir la construction écologique et l’infrastructure du tourisme rural, dans le cadre du projet «Creativity City».

«Nous allons accueillir, accompagner et aider les jeunes entreprises avec lesquelles nous avons a signé ces conventions, pour faire du travail gagnant- gagnant, durable et qui va apporter de la valorisation des produits de la recherche», a indiqué Mohammed Rhachi, président de l’UM5, en précisant que ces recherches vont permettre au Maroc d’être «parmi les pays les plus avancés en termes d’accompagnement social et technologique, tant au niveau régional qu’africain et continuer à se positionner aussi au niveau international »