L'Université Mohammed V de Rabat remporte le Prix d'excellence du gouvernement arabe dans la catégorie éducation


Nouvelle distinction pour l'Université Mohammed V (UM5) de Rabat. Elle a remporté le Prix d'excellence du gouvernement arabe dans la catégorie «meilleur projet gouvernemental arabe pour le développement de l’éducation», jeudi 5 janvier 2022 au Caire. Une distinction remise à Latifa Hafid, chargée de mission auprès de la présidence de l'UM5, en présence d'une délégation de l'Université et du Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Essallay. D’après les initiateurs de cette récompense, l’établissement supérieur marocain s’est distinguée dans le domaine de «l'Informatique de gestion» pour la sélection des candidats au cycle doctoral et pour la réinscription. 

Concrètement, l’UM5 a mis en place un dispositif basé sur les systèmes d'information de gestion de la pré-inscription au doctorat, pour faciliter le processus de traitement des dossiers des candidats. Une pratique qui vise à réduire l'utilisation du papier et la consommation d'énergie, dans le cadre du respect des objectifs de développement durable. « Ce mécanisme a permis, également, le traitement rapide et précis de tous les dossiers dans un temps limité et à moindre coût. Il a, en outre, permis aux étudiants de compléter le processus de candidature sans se rendre dans les départements des établissements concernés, notamment au cours des années de pandémie de Covid-19 », souligne-t-on. D’après l’université, ce système lui permet de disposer de données actualisées et stockées permettant de fournir des informations sur les étudiants (âge, sexe, situation familiale, ...) et de les mettre à la disposition des autorités responsables.

Pour rappel, le Prix d’excellence du gouvernement arabe a été lancé en 2019 par par le gouvernement des Émirats arabes unis, en partenariat avec la Ligue des États arabes représentée par l’Organisation arabe pour le développement administratif. Il cible quinze catégories réparties entre les initiatives des «institutionnels » et celles individuelles. Objectif : contribuer au développement administratif et l’excellence institutionnelle gouvernementale, stimuler la pensée du leadership et célébrer les expériences administratives et gouvernementales réussies dans les pays arabes.

 




 

Articles similaires