Le 26 septembre s'est déroulé avec le séminaire sur le thème " Repenser la pédagogie universitaire : pour une nouvelle relation entre la recherche et les pratiques enseignantes efficaces ", présentée par Dr Said Benamar, enseignant de leadership et des sciences de l'éducation à l'Université Internationale de Casablanca. Cette conférence s'inscrit dans le cadre du programme doctoral de l’UIC avec pour objectif principal de contribuer à la formation des docteurs dotés d’une double compétence en recherche et pratique enseignante efficace.
Dr Benamar a commencé par contextualiser les enjeux de l’enseignement supérieur au Maroc. Les taux alarmants de décrochage et d’échec universitaire en cycle normal et doctoral représentent des défis difficiles mais non insurmontable. Les recherches confirment que l’échec pédagogique et les difficultés auxquels se confrontent les étudiants dans leurs processus d’appendre sont les principaux prédicteurs au décrochage. D’où tout l’intérêt de repenser la pédagogie sur la base d’un nouveau modèle académique universitaire mettant l’étudiant au centre de sa conception et fonctionnement.
A la question que Dr Banamar a formulée ainsi : Comment traiter un sujet aussi sensible comme la qualité de l’enseignement universitaire sans heurter la sensibilité des enseignants ? La réponse proposée est de se diriger vers les données probantes venant des sciences de l’éducation, psychologie éducatives et sciences cognitives pour implémenter de nouvelles pratiques enseignantes qui ont fait preuve de leurs efficacités.
La conférence a mis en lumière les recherches qui prouvent que l'effet enseignant est un prédicteur très fort pour la persévérance, la réussite, et l’engagement des étudiants. Dr Benamar a souligné la responsabilité des enseignants dans la création d'un environnement éducatif favorable, propice à l'épanouissement académique des apprenants. Si les étudiants échouent c’est dû en partie au fait que des enseignants leurs enseignent mal. Le nouveau rôle de l'enseignant-chercheur se situe au carrefour de l'innovation technologique, des sciences de l'apprentissage, et de l'évolution du modèle académique. Il s'agit d'une fonction en constante mutation, axée sur l'adaptation aux besoins des étudiants et l'amélioration continue des pratiques pédagogiques.
Plusieurs problématiques liées à ce sujet ont été évoquées lors de cette conférence. Laquelle a été une contribution significative dans la promotion de la qualité de la pratique enseignante en supérieur. En intégrant les sciences de l'apprentissage dans la pratique enseignante, cette initiative contribue activement à la création d'un environnement pédagogique plus efficace, favorisant la réussite académique et combattant le décrochage tant à l'échelle du cycle normal que doctoral.