L'Union Européenne s’engage pour limiter les conséquences de la pandémie dans le Royaume

UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE

L’engagement de l’Union européenne auprès du Maroc se poursuit, notamment à travers l’initiative mondiale Covax. Un engagement qui s’inscrit dans la continuité du partenariat et du soutien au Royaume pour juguler les répercussions sanitaires et socioéconomiques de la pandémie.

Ce mercredi 14 avril 2021, l’Union européenne (UE) a publié un communiqué dans lequel elle s’est félicitée de la première livraison de 307.200 doses de vaccins anti Covid-19 au Maroc sur les 1.608.000 prévues dans le cadre du Covax, une initiative mondiale dont l’UE est l’un des principaux donateurs. L’UE soutient que cette livraison, ainsi que celles qui suivront dans les prochaines semaines, contribueront à la campagne de vaccination entreprise avec engagement et volontarisme par les autorités marocaines. Elle salue également les partenaires de l’OMS, de l’UNICEF et les autres contributeurs au Covax, pour leur implication effective.

Petit rappel, l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé Covax a été mise en place fin 2020 par GAVI (Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation), en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies ainsi que d’autres partenaires.

À ce jour, plus de 38 millions de doses de vaccins des fabricants AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et Serum Institute of India (SII) ont été livrées à plus de 100 économies depuis sa première livraison internationale au Ghana le 24 février 2021, souligne l’OMS dans un communiqué le 8 avril. Depuis le début de l’année 2021, l’Union européenne a démontré qu’elle est toujours engagée auprès du Maroc dans la continuité du partenariat qui la lie au Royaume, notamment pour juguler les répercussions socioéconomiques de la pandémie.

Secteurs vitaux
L’engagement de l’UE dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ne date pas d’aujourd’hui. En mars 2020, le plan de l’Union européenne visant à apporter une réponse globale de soutien aux pays dans leur lutte contre le coronavirus a suscité un intérêt international. Au Maroc, l’Union européenne a déboursé près de 5 milliards de dirhams de subventions promises, particulièrement au profit de secteurs vitaux tels que la santé, la protection sociale et l’éducation.

La solidarité européenne s’exprime notamment grâce à la combinaison des ressources de l’UE, de ses États membres et des institutions financières européennes, en tant que «Team Europe», explique le groupement économique et monétaire. Team Europe s’emploie à garantir un accès mondial et équitable aux vaccins anti Covid-19 et à soutenir le déploiement de campagnes de vaccination, tout en explorant les possibilités de renforcer la capacité de fabrication locale.