Une tentative de coup d'état déjouée au Niger

coup d'Etat au niger


Une tentative de coup d'état a été déjouée à Niamey a affirmé, jeudi, le président nigérien dans son message à la nation à l'occasion du 57ème anniversaire de la proclamation de la république. "Le gouvernement vient de déjouer une tentative malheureuse de déstabilisation", a dit M. Issoufou, relayé par l'Agence nigérienne de presse (ANP). Et de poursuivre qu'une "poignée d'individus qui ont la tête dans les années soixante, ont décidé de substituer leur propre arbitrage à celui du peuple souverain".


Après avoir évoqué les soubresauts ayant marqué la scène politico-sociale nigérienne, il a fait savoir que "l'objectif de ces individus, animés par je ne sais quelle motivation, était de renverser le pouvoir démocratiquement élu, en utilisant les moyens mis à leur disposition par le peuple pour assurer sa sécurité". Les principaux acteurs de cette folle aventure ont échoué et ont pu être identifiés et arrêtés à l'exception d'un seul, actuellement en fuite, a-t-il indiqué.


La situation est calme et sous contrôle, a rassuré M. Issoufou, affirmant que l'enquête, en cours, permettra d'identifier les autres acteurs et complices éventuels de ce "funeste complot contre la sécurité de l'Etat". Le président Mahamadou Issoufou, qui a été élu en 2011, une année après un coup d'Etat, brigue un deuxième mandat à l'occasion de l'élection présidentielle prévue le 21 février prochain.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger