
Désormais, tout va pour le mieux entre la France et le Maroc. Un mois, jour pour jour, après l’entretien entre S.M. le Roi Mohammed VI et la président français, François Hollande, à l’Elysée, le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, a effectué, les 9 et 10 mars 2015, une visite de travail au Maroc. Une visite qui vient après celle de son collègue de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en février dernier.
Laurent Fabius a qualifié sa visite au Maroc d’utile et de positive. Quelque temps après son arrivée, il a été reçu par S.M. le Roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Ce qui est considéré comme un signe annonciateur d’une relation prospère entre les deux pays.
La lutte contre le terrorisme et le renforcement des relations économiques entre les deux pays, sont considérés comme les grandes priorités du moment. «Face à la montée du terrorisme dans le monde et les menaces qui pèsent sur toute la région de la Méditerranée, nous voulons construire un partenariat solide avec le Maroc sur le plan sécuritaire et l’échange du renseignement», a expliqué le chef de la diplomatie française, lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain, Salah Eddine Mezouar, lundi 9 mars à Rabat. Cette nécessité de coopérer pour combattre le terrorisme s’impose alors que Paris et Rabat comptent chacun quelque 1.500 ressortissants dans les rangs d’organisations jihadistes comme DAECH. Sur le plan économique, la France veut reprendre son statut de premier partenaire du Maroc.
Premier partenaire
Laurent Fabius a ainsi déclaré que la France prépare une véritable campagne de sensibilisation pour inciter les entreprises françaises à venir s’installer au Maroc. «Les plus grandes banques françaises et les fonds d’investissement seront aussi mobilisés», a promis M. Fabius. De tels propos ne peuvent que réjouir le ministre marocain de l’économie et des finances, Mohamed Boussaïd, qui a eu des entretiens avec Laurent Fabius, mardi 10 mars. M. Boussaïd révèle que la France est, désormais, le premier partenaire du Maroc au niveau des échanges commerciaux, des arrivées touristiques et des investissements directs. Une position appelée à se renforcer dans l’avenir. En attendant, de nouvelles visites d’officiels français sont annoncées prochainement au Maroc.
La plus importante est celle du Premier ministre, Manuel Valls, attendu le 10 avril 2015. Cette importante visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la 12ème rencontre de haut niveau entre le Maroc et la France, qui va se tenir à Paris, fin mai ou début juin. Michel Sapin, ministre des finances français, se rendra à son tour dans le Royaume, le 12 avril. Des échéances officielles qui ne manqueront pas d’insuffler une dynamique nouvelle à la relation franco-marocaine.