Une croissance de 5,4% en 2021, le gouvernement est-il trop optimiste ?

Projet de loi de Finances 2021

Le projet de loi de Finances (PLF) 2021 vise une croissance économique de 5,4 % contre -5% en 2020, selon une circulaire du Chef du gouvernement relative à l'élaboration du PLF 2021.

Cette prévision est basée sur trois priorités à savoir la mise en œuvre du Plan de relance de l'économie nationale, la généralisation de la couverture sociale et la mise en œuvre de l'exemplarité de l'Etat et tient compte de la conjoncture nationale et internationale marquée par les répercussions de la crise du Covid-19, indique une note adressée aux différents départements ministériels.

La note se base aussi sur l'hypothèse d'un prix moyen du gaz butane à 350 dollars la tonne et d'une récolte céréalière moyenne de l'ordre de 70 millions de quintaux.

Les estimations de l’Exécutif sont-elles réalistes ? L’économie marocaine pourrait-elle véritablement rebondir l’année prochaine pour atteindre cette croissance de 5,4% ? Une économie qui, à quelques mois de la fin d’année, peine toujours à redécoller face aux incertitudes liées à la pandémie du Covid-19 et à la hausse vertigineuse des cas de contamination ce mois d’août.

La Banque mondiale ne semble, en tout cas, pas si optimiste que le gouvernement. Pour l'institution de Bretton Woods, la croissance marocaine n'atteindrait que 3,4% en 2021. Une estimation qui pourrait être révisée à la baisse, puisqu'elle a été annoncée avant l'aggravation de la crise sanitaire au Maroc. Le HCP, quant à lui, s'attend à une croissance ne dépassant pas 4,4% en 2021.

 

Articles similaires