
Dans le cadre de ses activités culturelles, la Fondation Mahmoud Archane Pour la Solidarité et la Justice Sociale, en partenariat avec le Centre de recherche et d’études Tombouctou a organisé, samedi 11 juillet 2015 à Rabat, une conférence sur le thème: “Les orientations stratégiques de la politique marocaine en Afrique, pour la stabilité et le développement”.
Cette Conférence a été animée par Mohammed Zine El Abidine al-Husseini (Professeur marocain et conférencier dans les universités et les académies militaires) et Hamma Ag Mohammed, (Secrétaire Général de la plate-forme des chefs traditionnels Touaregs au Mali -Azawad). Anciens manuscrits, témoignages et cartes géographiques à l’appui, l’historien Mohammed Zine El Abidine Al Houssaini a mis en exergue les profonds liens à la fois historiques, religieux, sociaux, culturels et économiques qui unissent le Royaume du Maroc à l’Afrique, qu’il a qualifiés d’exceptionnels. Pour sa part, Hamma Ag Mohamed a mis en relief le rôle du Maroc dans les pourparlers ayant abouti à la signature de l’Accord du 20 juin 2015.
Le Maroc à travers le Roi Mohamed VI a joué un rôle important dans la résolution de la crise malienne. En dépit de la présence de l’Algérie dans les pourparlers inter-maliens, le Maroc a usé de son lobbying pour amener les protagonistes de la crise sur la table de négociation. Le ton a été donné par la présence de S.M. Mohamed VI du Maroc à la cérémonie solennelle d’investiture du Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta et sa prise de parole devant un parterre des chefs d’Etat africains, de la France et d’autres invités de marque.
Au cours de son séjour, le Souverain marocain a multiplié les apparitions publiques, signe évident d’un rapprochement politique qui sera magnifié par le renforcement spectaculaire de la coopération économique, sanitaire, humanitaire, culturelle et sociale. Par ce rapprochement hautement stratégique, le Maroc est devenu un partenaire aussi important autant dans le domaine de la relance du développement économique du Mali que dans celui de son volet sécuritaire.
Autres faits marquants l’intrusion du Maroc dans la médiation pour une paix durable au nord du Mali, c’est la réception d’éminents responsables du MNLA, de façon solennelle. Compte tenu du contexte géopolitique et géostratégique que représente le Sahel pour une menace terroriste en Afrique de l’Ouest en général et au Mali en particulier, le Maroc constitue un partenaire incontournable pour lutter contre la criminalité transfrontalière et le jihadisme obscurantiste.