
Organisé par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), en collaboration avec les chambres professionnelles cinématographiques, cette 16ème édition a donné à voir 15 longs métrages et 15 courts qui étaient en lice pour la compétition officielle. Des films qui ont concouru pour l’obtention du Grand Prix, finalement raflé par “La Nuit entr’ouverte”, de la réalisatrice maroco-irakienne Tala Hadid; du Prix de la réalisation, revenu à “L’orchestre des aveugles”, de Mohamed Mouftakir.
Les gagnants sont...
L’édition 2015 a également vu la consécration des films “Dallas”, de Mohamed Ali Mejboud, parti avec deux prix: celui du premier rôle féminin, remporté par Amal Al Atrach, et celui 1er rôle masculin, remporté par Aziz Dadass. “Karyan Bollywood”, de Yassine Fennane a, quant à lui, reçu le prix de la première oeuvre et celui du 2ème rôle masculin, remporté par Adil Aba Tourab. Le film “La moitié du ciel”, de Abelkader Lagtaâ n’est pas rentré bredouille non plus. Il s’est vu décerner le Prix du scénario alors que le Prix du son est revenu à “Chaïbia” de Youssef Britel. Plus chanceux, le film “Aida”, de Driss Mrini, a réussi à convaincre le jury de lui décerner trois prix: le Prix du 2ème rôle féminin pour l’actrice Houda Rihani, le Prix de l’image et le Prix du montage.

La touche Fassi Fihri
De l’avis des membres du jury de cette 16ème édition et des critiques de cinéma, la qualité des films sélectionnés laissait à désirer. En effet, si la production cinématographique a gagné en quantité ces dernières années, les films réalisés ne sont pas toujours de bonne facture.
Et dire qu’en cette première édition organisée sous les auspices du nouveau directeur du CCM, Sarim Fassi Fihri, seuls des films sélectionnés ont été en compétition alors que les années précédentes, tous les films produits l’année d’avant avaient le droit de passer en compétition. La touche Sarim Fassi Fihri n’a pas manqué de faciliter la tâche au jury. En fait, le premier homme du CCM avait auparavant ordonné la constitution d’une commission qui a trié sur le volet les 22 longs métrages soumis à son attention, pour n’en garder, au final, que 15. Ceux qui n’étaient pas conformes aux critères d’éligibilité sont ainsi passés à la trappe.
Une sage décision qui a permis de relever d’un cran le niveau de la compétition