PSA Peugeot Citroën s’installe à Tanger
Automobile. L’information se confirme. PSA pense à créer un site industriel au Maroc afin d’exploiter pleinement un marché régional en friche pour redresser les volumes de ses ventes sur la région.
Après des années d’hésitation, le constructeur français PSA décide finalement de s’implanter au Maroc. Une décision stratégique devenue une nécessité au moment où les marchés asiatiques et sudaméricains se montrent essoufflés et surtout saturés. «Le groupe a créé en 2014 une direction Moyen-Orient-Afrique pour accompagner le développement de la commercialisation de ces produits dans cette région, avec un zoom particulier sur le Maroc. PSA Peugeot Citroën mène une réflexion sur une option industrielle, un projet d’usine dans le royaume», affirme Pierre- Olivier Salmon, porte-parole du groupe. Au départ, l’usine aurait une capacité inférieure à 100.000 unités par an. Cette capacité augmenterait en fonction de la réaction du marché.
L’accord de coentreprise PSA Peugeot Citroën et Dongfeng, l’actionnaire chinois, devrait permettre de lancer près d’une dizaine de modèles à partir de 2018 sur les segments B et C et ainsi, d’être pleinement compétitifs sur l’ensemble de ces marchés.
Depuis un an, la région Afrique- Moyen-Orient fait l’objet d’une attention particulière de la part du top management. Le Président du directoire de PSA Carlos Tavares, en fait la base de sa nouvelle stratégie. Il en sait quelque chose puisqu’il est un ancien de Renault qui connaît bien la zone pour avoir contribué à l’implantation de l’usine Renault de Tanger.
Opportunités d’emploi
Il a installé à cet effet une direction à la tête de la région Afrique-Moyen Orient. Représentée au comité exécutif par Jean-Christophe Quémard, ce dernier déclare peu après sa prise de fonction en 2014 un projet d’implantation en Afrique du Nord pour alimenter le marché local. «L’Afrique est l’un des plus beaux potentiels de croissance avec l’Asie du Sud-Est. Nous n’avons peut-être pas prêté toute l’attention nécessaire à ces marchés», avait-il souligné, fin mars 2015. Le marché d’Afrique et du Moyen-Orient dispose d’un fort potentiel de développement et PSA veut s’y positionner, sachant que son concurrent Renault qui possède déjà une usine au Maroc, a renforcé sa position en Afrique du Nord avec une nouvelle usine en Algérie.
PSA Peugeot Citroën veut retrouver sa vraie place sur le continent, et particulièrement au Maghreb, où il fait partie du trio de tête des marques les plus vendues. Le Maroc en profitera, car en plus des opportunités d’emploi que ce projet industriel engendrera, l’industrie automobile, l’une des plus contributrices à la relance des exportations, sera renforcée, en attirant une palette très large de sous-traitants. Cela encouragera d’autres groupes, Toyota et Volkswagen notamment, à franchir le pas.