Le Maroc, comme le monde entier, a célébré lundi 15 mai 2023 la Nakba, cette tragédie humaine marquée par la déportation de plus de 750 000 palestiniens et la création d’Israël en 1948. Pour sa commémoration, l’UMT a organisé une grande conférence dans son musée de Casablanca au sein duquel le syndicat a inauguré un pavillon dédié à la cause palestinienne.
Dans le musée de l’Union marocaine des travailleurs (UMT), niché dans l’ancienne médina de Casablanca, s’est déroulé, lundi 15 mai 2023, un évènement exceptionnel d’une grande portée politique. Il s’agit de la célébration du 75ème anniversaire de la «Nakba», cette catastrophe humanitaire sans précédent qui a forcé plus de 750 000 palestiniens à fuir leur pays après l’occupation illégale de leurs terres et la création d’Israël en 1948. Un triste anniversaire que le monde entier a célébré après que l’ONU a institué en novembre 2022 la journée du 15 mai pour commémorer cette tragédie humaine de grande ampleur. La célébration d’un tel anniversaire démontre à quel point les Marocains sont viscéralement attachés à la question palestinienne, élevée au rang d’une cause nationale au même titre et au même niveau que la question du Sahara.
Solidarité inconditionnelle
Et l’UMT, ce syndicat au passé historique glorieux, a voulu marquer cet évènement par l’organisation d’une grande conférence co-présidée par le secrétaire général du syndicat, Miloudi Moukharik et l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Choubki. Pour le dirigeant syndical, cette conférence intervient pour traduire la solidarité inconditionnelle avec «nos frères palestiniens», notant que l’UMT était et reste toujours à l’avant-garde des défenseurs des droits du peuple palestinien et ses positions demeurent constantes envers cette cause.
Il a aussi mis l’accent sur les relations solides entre l’UMT et l’Union des syndicats des travailleurs palestiniens, passant en revue les formes multiples de coopération et de coordination entre les deux formations syndicales. Quant à l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Choubki, son intervention appuie le constat selon lequel «les palestiniens ne sont pas seuls» et jouissent d’une solidarité arabe et islamique avec à sa tête le Maroc, considéré comme très présent dans la défense des droits du peuple palestinien.
Défense du peuple palestinien
Il relève que cette occasion traduit l’engagement de la classe ouvrière marocaine à défendre la cause palestinienne et les droits du peuple palestinien. De même pour le directeur de l’agence Bayt Mal Al Qods, Mohamed Salem Charkaoui, qui souligne que cette initiative illustre l’adhésion du peuple marocain à défendre de manière permanente et ferme ses frères palestiniens. Pour lui, cette adhésion traduit l’histoire glorieuse de l’attachement des Marocains sous la conduite du Trône alaouite à la cause palestinienne et à la défense du peuple palestinien.
Valeur inestimable M. Cherkaoui a jeté la lumière sur l’action de l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, englobant tous les projets entrepris par le Royaume pour venir en aide au peuple palestinien qui vit dans des conditions de plus en plus asphyxiantes à cause du blocus imposé par les forces d’occupation israélienne. La conférence était précédée par l’inauguration officielle, au sein du musée de l’UMT, du pavillon permanent de l’État de Palestine. Un lieu mémorable où l’on trouve des documents historiques, des photos, des manuscrits et des pièces immortalisant les étapes phares et les personnalités ayant marqué de leurs empreintes la résistance palestinienne, outre la profondeur des relations liant le Maroc à la Palestine.
Accessible au public, ce pavillon se veut être un formidable trait d’union entre le Maroc et le peuple palestinien à travers des archives d’une valeur inestimable qui renvoient au combat d’un peuple martyrisé pour recouvrer sa liberté et son indépendance. Au plus haut sommet de l’État, le Maroc ne cesse d’apporter son soutien à la cause palestinienne. Président du Comité Al Qods, SM le Roi Mohammed VI oeuvre sans relâche à l’instauration de la paix entre Palestiniens et Israéliens.
A la suite de la conclusion des accords d’Abraham, en décembre 2020, entre le gouvernement marocain et l’administration américaine, visant à normaliser les relations avec l’État hébreu, SM le Roi s’était entretenu le même jour de l’annonce de l’accord avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, à qui il a réitéré l’attachement du Maroc et du peuple marocain à la cause palestinienne et que ces accords n’enlèvent rien à la place importante qu’occupe la Palestine dans la politique étrangère marocaine. Un attachement royal qui s’est renforcé ces derniers temps avec la condamnation ferme de l’État marocain des récentes agressions israéliennes contre le peuple palestinien et plus particulièrement contre la mosquée Al Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam.