L'UM6P inaugure sa 4e "Science Week" : Cap sur les Transitions (Vidéo)


L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a donné le coup d'envoi, ce 12 février, de sa quatrième "Science Week". Cet événement, qui s'étale sur cinq jours, se concentre sur le thème des "Transitions", explorant les avancées scientifiques essentielles pour naviguer à travers les transitions énergétiques, médicales, économiques, et plus encore.

 


Hicham El Habti, à la tête de l'UM6P, a introduit l'événement en soulignant l'importance cruciale de ces transitions : "Nous nous consacrons cette semaine à explorer les transitions dans tous les domaines scientifiques. Cela reflète notre engagement pour des solutions novatrices adaptées aux défis du 21e siècle", a-t-il affirmé. Selon lui, ces transitions ne sont pas juste des événements, mais l'essence même de l'UM6P, témoignant de la quête incessante de l'université pour des approches novatrices face aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Saad Tazi, chargé de mission auprès du président de l'UM6P, nous a également annoncé que "Les transitions touchent à tout - le climat, la société, la science, l'énergie. Notre objectif, cette semaine, est de rassembler des esprits brillants pour qu'ils partagent leurs visions, en fonction de leurs spécialités, et qu'ils croisent leurs idées. Nous sommes en plein dans une transition, et cela ne s'arrêtera jamais."

Pour sa part, Raphaël Liogier, à la barre de l'Institute for Advanced Studies (IAS) de l'UM6P, a rappelé, dans une déclaration pour MArocHebdo, le thème de l'année précédente, la complexité. "Nous avons réalisé que le tout est plus que la somme de ses parties. Maintenant, il s'agit de comprendre comment évoluer d'une réalité simple à une conception complexe. L'avenir, c'est la science des transitions. Nous devons revoir la définition même des sciences", a-t-il expliqué, mettant l'accent sur l'importance de repenser la science dans le contexte des transitions.

La "Science Week" à l'UM6P se présente donc comme une fenêtre ouverte sur l'avenir, un lieu de rencontre pour les esprits curieux, prêts à débattre et à découvrir les solutions scientifiques pour les transitions de notre ère.

Articles similaires