Flambée des cas de tuberculose au Maroc : Un test 100% marocain pour détecter la maladie

Validé par l’Institut Pasteur du Maroc, le test, développé par la société Moldiag et la Fondation Mascir, délivre des résultats en 30 minutes.

La tuberculose est une maladie mortelle qui continue de sévir dans notre pays. Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, plus de 29.000 cas de tuberculose ont été détectés en 2020, ce qui constitue un bilan très lourd après tant d’efforts déployés par les autorités sanitaires. Mais il y a encore beaucoup à faire. Ainsi, une découverte scientifique marocaine vient d’avoir lieu. Il s’agit du premier test 100% marocain de diagnostic de la tuberculose qui va permettre de lutter efficacement et durablement contre les contaminations sur le territoire national, tout en mettant fin à un problème de santé publique. Ce test a été élaboré par la société Moldiag spinoff, en partenariat avec la Fondation Mascir (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research).

Sensibles aux contraintes de la généralisation de la couverture médicale, les chercheurs de la Fondation Mascir ont développé un test moléculaire pour le diagnostic de la tuberculose, qui présente l’avantage d’être précis et rapide, délivrant des résultats en 30 minutes. Il a été validé par l’Institut Pasteur du Maroc et enregistré auprès de la Direction des médicaments et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Un diagnostic au plus proche
Couplé à un dispositif digital mobile et connecté, également développé par les équipes de la Fondation, le nouveau test constitue une solution qui facilite un diagnostic au plus proche des patients à un coût maîtrisé, laquelle solution est actuellement en cours de labellisation. Pour la directrice générale de Mascir Nawal Chraïbi, «les tests de diagnostic classiques demeurent lents et nécessitent un délai pouvant aller jusqu’à 8 semaines, tandis que les tests d’identification du matériel génétique de la tuberculose précis et rapides (environ 2h) restent des solutions importées et onéreuses. Un test 100% marocain demeure la solution optimale pour dépister rapidement et efficacement la maladie ».

Mais malgré les importants progrès réalisés à l’échelle nationale, la tuberculose demeure un problème de santé publique non négligeable. Il faut rappeler l’annonce, en mars 2021, du lancement de l’extension du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021-2023 par le ministère de la Santé. Ce plan s’articule parfaitement avec l’initiative mondiale de l’OMS dite «Stratégie pour mettre fin à la Tuberculose 2016-2035». Dans ce sens, le Maroc s’est engagé à atteindre les objectifs de développement durable, en veillant notamment à la réduction du nombre de décès liés à la tuberculose. Cet objectif sera atteint grâce au renforcement des dépistages et diagnostics précoces, pour une meilleure prise en charge et un suivi thérapeutique régulier. Par ce test fiable, sensible et spécifique, la Fondation Mascir entend le démocratiser à la vente en le proposant dans les laboratoires et les pharmacies à un prix raisonnable et accessible.