Trump menace l'Irak de très fortes sanctions si les troupes américaines doivent partir

Le président américain Donald Trump a menacé dimanche l'Irak de "très fortes" sanctions si les troupes américaines devaient quitter le pays, après le vote dimanche du Parlement irakien pour réclamer leur expulsion.

"S'ils nous demandent effectivement de partir, si nous ne le faisons pas sur une base très amicale, nous leur imposerons des sanctions comme ils n'en ont jamais vu auparavant", a déclaré le président américain à bord de son avion Air Force One.

"Nous avons une base aérienne extraordinairement chère là-bas. Elle a coûté des milliards de dollars à construire. Nous ne partirons pas s'ils ne nous remboursent pas", a-t-il encore dit.

Le Parlement irakien a demandé dimanche au gouvernement de "mettre fin à la présence des troupes étrangères" en Irak, lors d'une séance extraordinaire en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi.

Le président américain a par ailleurs une nouvelle fois menacé Téhéran de "représailles majeures" en cas d'attaque iranienne contre des installations américaines au Moyen-Orient en réponse à l'élimination par les Etats-Unis du général iranien Qassem Soleimani.

"S'ils font quoi que ce soit, il y aura des représailles majeures", a-t-il déclaré.

La réponse de l'Iran à l'assassinat du général Qassem Soleimani "sera assurément militaire et contre des sites militaires", a affirmé un conseiller du guide suprême iranien, le général de brigade Hossein Dehghan, dans une interview accordée dimanche à CNN.

Articles similaires