"Trésor public marocain, une histoire, une vie", le récit de Lahsen Sbaï El Idrissi

PARUTION

Véritable immersion dans le monde du Trésor public, l’ouvrage de Lahsen Sbaï El Idrissi permet aux lecteurs et aux lectrices de voir autrement les réalités de l’administration et la vie de ses fonctionnaires. À travers une exploration temporelle, les différentes mutations sociales, culturelles et politiques du Maroc sont également mises en exergue. Ce livre a été préfacé par Noureddine Bensouda, Trésorier Général du Royaume.

Dans cet ouvrage de 345 pages, l’auteur propose à travers le récit une clé de déchiffrement de l’histoire du Trésor public marocain, du 19ème siècle à nos jours. Selon le préfacier de l’ouvrage, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, “l’objectif de ce livre est de partager avec les lecteurs les réalisations des administrations publiques et la vie des fonctionnaires qui consacrent une bonne partie de leur temps au service public”.

“L’auteur nous y propose, à travers le récit, une clé de déchiffrement de l’histoire. Il la combine avec un vécu personnel riche, en relatant les faits et méfaits de son parcours de manière romancée, sans tomber dans l’autobiographie”, a-t-il souligné, faisant observer que l’écrivain “s’est livré à un exercice complexe, un peu moins linéaire, un peu plus regardant qui questionne également l’histoire sociale et politique, sans être exclusivement historique”.

Noureddine Bensouda révèle que cet essai vient au bon moment, soit juste après la célébration du centenaire de la Trésorerie générale du Royaume et de la comptabilité publique et l’ouverture du musée de cette institution, intervenus en 2018. “Ce livre constitue ainsi un jalon supplémentaire qui vient enrichir cette noble quête de préservation du patrimoine et de l’histoire d’une institution publique centrale dans le paysage financier national”, affirme M. Bensouda.

Lahsen Sbaï El Idrissi est titulaire d’un doctorat d’État en sciences économiques, professeur de finances publiques et formateur en comptabilité de l’État. Ancien Trésorier ministériel, il est spécialiste en passation des marchés publics et auteur de plusieurs articles en économie financière et de trois livres: Éducation et économie, quelles relations? (2013), Soufisme et économie solidaire au Maroc (2009) et Soufisme et société (2007).

Editions La Croisée des Chemins


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger