Travail des enfants: Le gouvernement face à un phénomène qui s'aggrave

Le monde entier célèbre, ce vendredi 12 juin, la journée internationale de la lutte contre le travail des enfants. Pour le ministre de l’emploi, Mohamed Amkeraz, «ce phénomène constitue une véritable préoccupation partagée entre le gouvernement, ses partenaires économiques et sociaux et les acteurs de la société civile».

Selon le jeune ministre, le Maroc veille par le biais des mécanismes dont il dispose à la bonne application de la législation du travail, notamment en limitant l’emploi des enfants en dessous de l’âge légal ou en améliorant les conditions de travail des enfants âgés de 16 à 18 ans en les retirant des travaux qui mettent en danger leur santé et leur sécurité.

Il a aussi mis en relief les différents efforts déployés par le ministère dans le cadre des stratégies sectorielles basées sur quatre axes principaux, à savoir: le renforcement du cadre juridique, le renforcement de l’intervention de l’organisme d’inspection du travail, le soutien des projets et des associations opérant dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants et le renforcement de la coopération internationale en la matière.

Articles similaires