La transformation digitale s’est accélérée en temps du Covid-19

RAPPORT D’OXFORD BUSINESS GROUP

La pandémie du Covid-19 a poussé à l´innovation technologique dans de nombreux secteurs, comme la finance, l’agriculture, l´éducation, le tourisme, la culture et l’immobilier. Le confinement a, de son côté, dopé l’e-commerce et le paiement sans contact.

La pandémie du Covid-19 a accéléré la dynamique de transformation digitale au Maroc. Un rapport du cabinet d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG) revient sur cette accélération et sur l’impact de la technologie sur la société et l’économie marocaines, montrant comment l’utilisation de ces technologies a permis au Royaume de traverser au mieux la crise et offrant des pistes pour le développement à venir.

Un constat qui, rappelons-le, avait été dressé fin mars 2021 par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ce dernier avait souligné que la pandémie a fait gagner au Maroc 5 ans de développement digital.

«La dynamique enclenchée par le Maroc ces dernières années en matière de transformation digitale, portée à la fois par les pouvoirs publics et le secteur privé, s’est accélérée en 2020 sous l’effet de la pandémie du Covid- 19. Elle devrait se poursuivre en 2021, profitant d’une évolution des mentalités et d’une adoption plus générale des technologies digitales dans la population.

Un secteur de l’innovation en plein essor, des start-ups dynamiques et de grandes initiatives, tel que le projet de la zone industrielle de Fez Smart Factory, lancé au mois de septembre, sont autant de signes positifs pour la reprise de l’économie marocaine post-Covid», a déclaré Bernardo Bruzzone, directeur éditorial Afrique d’OBG.

Si le Maroc bénéficiait déjà de taux de pénétration internet et mobile relativement élevés, la pandémie du Covid-19 a poussé à l´innovation technologique dans de nombreux secteurs, que ce soit dans la finance, l’agriculture, ou dans le domaine de l´éducation. Le confinement a dopé l’e-commerce et le paiement sans contact semble s’installer dans les habitudes des consommateurs. Les paiements mobiles ont ainsi augmenté de 31,3% lors du premier semestre de 2020, comparé à la même période de l´année précédente.

Une opportunité de création d’emplois
Par ailleurs, en réponse à la pandémie, les secteurs public et privé ont mis en place une série de mesures qui ont permis de maintenir la productivité tout en respectant la distanciation sociale. «On peut notamment citer la solution de digitalisation des opérations agricoles Attaisir ou encore les solutions déployées dans le domaine de l’enseignement à distance, avec le lancement, dès le mois de mars 2020, de la plateforme Telmid, ou le chantier de digitalisation mené dans le cadre des infrastructures routières, et qui concerne aussi bien les appels d’offres que les systèmes de paiement», détaille le rapport.

Les secteurs du tourisme, de l’immobilier et de la culture ont également surfé sur la vague du numérique en 2020, préparant ainsi la relance. Au pic de l’épidémie, 7 salariés marocains sur 10 étaient en télétravail, une évolution qui pourrait également se transformer en opportunité de création d’emplois, estime OBG.