La trajectoire inspirante de Rachid Yazami


Rachid Yazami est un homme de science, un inventeur au regard intense et curieux, qui porte en lui un esprit de défi et d’innovation. Né à Fès en 1953, où il obtient le baccalauréat en sciences mathématiques en 1971, M. Yazami, a suivi une trajectoire éblouissante, alimentée par une curiosité scientifique insatiable. Ses premiers pas dans le domaine de la chimie l’ont guidé jusqu’à l’Université Grenoble Alpes en France, en 1978,où il a obtenu un doctorat en science des matériaux.

Ce fut le début d’une carrière académique et professionnelle parsemée d’innovations marquantes avec plus de 250 publications scientifiques et technologiques ainsi que plus de 150 brevets d’invention. Son apport significatif dans le domaine des batteries lithiumion a fait de lui un nom respecté dans l’histoire de la technologie. Aux côtés de Jean Rouxel, ils inventent en 1982 l’anode en graphite pour les batteries lithiumion, modifiant à jamais le secteur de l’électronique portable. Cependant, l’influence de M. Yazami ne s’est pas limitée à ses révolutions technologiques.


Doué d’une pédagogie naturelle, il a partagé ses connaissances à l’Institut polytechnique de Nanyang à Singapour ainsi qu’au California Institute of Technology entre 2000 et 2010 et nourrissait l’ambition d’insuffler cet esprit de recherche aux jeunes Marocains. Un projet qui malheureusement n’a pas vu le jour. En effet, l’Université privée de Fès avait prévu de mettre en place un Centre d’excellence sur les batteries en 2021, un projet auquel M. Yazami devait participer grâce à sa société singapourienne, KVI Pte Ltd. Avec une dizaine de brevets à son actif, cette société devait apporter une expertise précieuse à ce centre d’innovation.

Néanmoins, le projet a été interrompu, principalement en raison d’un manque de moyens et de soutien public. Malgré le soutien de certaines instances de Fès-Meknès et du Moroccan Technical Center du groupe PSA au Maroc, le projet n’a pas réussi à rassembler les investissements nécessaires pour aboutir. Comme M. Yazami nous l’a déploré : «Cette déception illustre les défis persistants auxquels font face les innovateurs marocains dans leur quête de progrès technologique et scientifique». Pourtant, M. Yazami, à 70 ans, n’a pas perdu son esprit combatif.

Il a développé une nouvelle batterie capable de se recharger en moins de dix minutes et a oeuvré pour le développement de technologies de recyclage des batteries lithium-ion. Au fil de sa carrière, M.Yazami a reçu de nombreuses distinctions. Il a été honoré par le prix «Innovation scientifique et technologique » de l’initiative «Takrim 2018» au Koweït. Il a également reçu le prestigieux «Prix Charles Stark Draper 2014» de la National Academy of Engineering à Washington, en reconnaissance de son invention de la batterie au lithium. Rachid Yazami a tracé un chemin d’innovation, de persévérance et de détermination, restant une figure inspirante pour les chercheurs du monde entier, et tout particulièrement pour ses compatriotes marocains.

Articles similaires