Tragédie de Rayan : Un énorme élan de solidarité planétaire

Des stars internationales, des chefs d’État et des représentants des cultes religieux, tel que le Pape François- 1er et le Grand Imam d’Al-Azhar en Egypte ont manifesté leur solidarité et leur compassion au peuple marocain.

Le monde a retenu son souffle la semaine dernière lors des opérations de sauvetage du petit Rayan, 5 ans, tombé dans un puits de 32 mètres près de Chefchaouen. Le monde entier suivait avec attention les multiples tentatives d’extirper le garçonnet et les moyens colossaux mobilisés par l’État marocain. Un élan de solidarité sans précédent s’en est suivi et qui s’est répandu telle une traînée de poudre au Maroc et à l’international. Des milliers de Marocains ont fait le déplacement jusqu’à la commune de Tamorot, au Nord du Maroc.

Hormis les curieux qui s’entassaient près du site, gênant les opérations de secours, plusieurs sont venus proposer leur aide, chacun selon son expertise. Le meilleur exemple est celui de Ali Sahraoui, qui a traversé tout le Maroc pour être au chevet du petit Rayan. L’expérience, le savoir-faire et la ténacité de l’homme ont été décisifs lors de la dernière opération de forage. Les locaux ont également fait preuve de générosité et d’hospitalité.

Des dizaines de plats de couscous ont été préparés quotidiennement pour nourrir les dizaines d’éléments des autorités locales, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, du personnel de santé, des journalistes, des topographes et des conducteurs des engins lourds… ces soldats de l’ombre qui n’ont ménagé aucun effort tout au long de cet événement qui a tenu en haleine la planète entière pendant 5 jours. Des stars internationales, des chefs d’État et des représentants des cultes religieux, tel que le Pape François-1er et le Grand Imam d’Al- Azhar en Egypte ont manifesté leur solidarité et ont prié pour un dénouement heureux de cet événement.

Mais Dieu en a voulu autrement. Le 5 février, le Cabinet royal annonçait la triste nouvelle. Le petit Rayan est décédé. Le Maroc, le monde sont en deuil. Des milliers de messages de condoléances ont été exprimés suite à cette douloureuse nouvelle. Les chefs d’État amis du Maroc ont envoyé leurs condoléances au Souverain et au peuple marocain. Les Palestiniens ont prié pour Rayan à la Mosquée Al Aqça à Al Qods, le Pape dans la messe du dimanche 6 février a rendu hommage au Marocains pour leur solidarité et aux équipes de secours pour leur dévouement.

L’élan solidaire s’est concrétisé notamment via des dons en argent et en nature. Le footballeur marocain Abderrazzak Hamdallah a été l’un des premiers à annoncer offrir une maison meublée aux parents de Rayan. Des émirs des pays du Golfe ont également soutenu financièrement la famille du défunt. Des chanteurs et des stars marocaines et internationales se sont aussi joints à cet élan.

Malheureusement, cette solidarité a été entachée par des agissements inacceptables de certains énergumènes qui voulaient profiter de ce drame pour arnaquer les âmes charitables. «Des tentatives d’instrumentalisation de l’incident du décès de l’enfant Rayan suite à sa chute dans un puits dans la province de Chefchaouen, sous prétexte de collecte de dons en nature ou en espèce en faveur de sa famille, ont récemment été détectées sur les réseaux sociaux, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, et sous différentes formes», a indiqué un communiqué de la province de Chefchaouen. Le père de Rayan a déclaré que des dizaines de faux profils sur les réseaux sociaux ont été créés en son nom pour demander de l’argent.

Six jours après le départ de Rayan, des médias étrangers reviennent encore sur ce tragique événement qui a mis en évidence l’exemplaire solidarité marocaine et l’héroïsme dont ont fait preuve des dizaines de Marocains lors des opérations de sauvetage. Ils ont souligné comment tout un peuple a fait bouger une montagne pour venir en aide à son enfant Rayan.

Articles similaires