Tragédie d'Al-Haouz : Le nouveau fonds étatique, un outil pratique et efficace pour les Marocains qui veulent aider


Moins de 72 heures après le séisme qui vient de frapper le Maroc le 8 septembre 2023, l'Etat marocain a pour le moins été rapide en instituant un nouveau fonds consacré à la gestion des impacts de la tragédie. Il s'agira plus précisément d'un compte d’affectation spécial dont l'alimentation proviendra des fonds puisés dans le budget de l’Etat, des participations des collectivités territoriales ou encore des dons. Et c'est surtout à ce dernier niveau que l'on attend le plus la contribution des Marocaines et des Marocains, dont la solidarité tout au long des derniers jours a été exemplaire et citée en modèle à l'international par les nombreux médias venus effectuer une couverture sur le territoire marocain.

Si, sur les réseaux sociaux notamment, certains ont exprimé une certaine réticence quant au fait d'envoyer de l'argent à ce nouveau fonds, redoutant entre autre que ses recettes ne soient pas utilisées de façon suffisamment efficace par les pouvoirs publics, il n'en reste pas moins qu'il s'agit sans doute du moyen le plus pratique qu'ont les citoyens pour non seulement permettre de rapidement prendre les dépenses en termes d’hébergement, d’alimentation et de tout autre besoin de base, sans compter ce qu'il faudra ultérieurement pour la réhabilitation et l’aide à la reconstruction des logements détruits.

Pour les citoyens et les organismes privés et publics désirant verser des contributions au Fonds, elles sont priés de préciser les éléments suivants:

1) Pour les virements émis au niveau national :

– RIB du bénéficiaire: 001 810 00 780 002 011 062 03 18

– Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et des Finances

– Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126

2) Pour les virements émis à partir de l’étranger :


– IBAN du bénéficiaire: MA64 001 810 00 780 002 011 062 03 18

– Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et des Finances

– Banque du bénéficiaire: Bank Al-Maghrib

– SWIFT: BKAMMAMR

– Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126

Les personnes intéressées peuvent effectuer leurs contributions par carte bancaires, via le portail internet de la Trésorerie Générale du Royaume (www. tgr.gov.ma), précise un communiqué du ministère.

Elles peuvent également procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume, exerçant au niveau national, en l’occurrence les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux et les percepteurs, ainsi qu’auprès des agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger.

Les chèques bancaires seront libellés au nom du comptable public es-qualité (trésorier ministériel, trésorier régional, trésorier préfectoral ou provincial, percepteur ou agent comptable à l’étranger), souligne la même source.

Les chèques bancaires et les versements en espèce donneront lieu à la délivrance d’une déclaration de versement ou d’un reçu, selon le cas.

Articles similaires