Tragédie d'Al-Haouz: Le témoignage d'Abdelhakim Moustaid, directeur régional de la santé à Marrakech (vidéo)



Comment réagissez-vous à la tragédie qui vient d'affecter, ce 8 septembre 2023, le peuple marocain?

Tout d'abord, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à tous les Marocains, où qu'ils se trouvent, et en particulier aux familles des victimes. Je prie sincèrement pour le pardon, le repentir et la miséricorde de Dieu Tout-Puissant, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Que Dieu nous assiste et limite notre malheur.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous avez vécu les choses?

Naturellement, dès que cette tragédie s'est produite, tous les secteurs concernés ont immédiatement mobilisé leurs ressources sous la supervision des autorités locales. Monsieur le ministre et moi-même, ainsi que toutes les personnes impliquées, avons mis en œuvre tous les moyens disponibles pour minimiser cette tragédie et apporter une aide immédiate aux victimes. Dès les premières minutes, des ambulances supplémentaires ont été déployées, des médecins en dehors de leurs heures de travail ont rejoint les hôpitaux, de même que les infirmiers et le personnel de santé sur le terrain, sans oublier les bénévoles qui sont intervenus dans ce type de catastrophe. Les hôpitaux ont ouvert leurs portes pour accueillir un maximum de blessés.

Au cours des premières heures, notre priorité était de les prendre en charge et de leur sauver la vie. À présent, près de 20 heures après le début de la tragédie, le nombre de blessés commence à se stabiliser, tous sont pris en charge dans les hôpitaux, et nous disposons de lits pour accueillir de nouveaux patients. Il est important de noter que tous les hôpitaux de la région, y compris les cliniques privées et les hôpitaux militaires, ont été mobilisés pour prendre en charge les blessés. Des ambulances de différents secteurs ont travaillé en coordination pour faciliter l'accès aux zones sinistrées ou isolées.

Un message à adresser à nos concitoyens?

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers tous les citoyens marocains pour leur soutien, en particulier la population de la région de Marrakech-Safi. Dès les premiers instants de cette tragédie, malgré l'ampleur du drame, ils se sont engagés à aider les équipes de secours, à faciliter leurs missions et à soutenir les professionnels de la santé. De plus, dès les premières heures du matin, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour donner leur sang de manière généreuse afin d'aider leurs concitoyens touchés par cette tragédie. Je les remercie chaleureusement et je les encourage à continuer leur mobilisation pour éviter les zones dangereuses et à sensibiliser leur entourage tout en apportant un soutien continu aux équipes de secours.

Articles similaires